College de paris - 01.07.23

Le Collège de Paris au cœur du plan d'ensemble soutenu par France 2023 pour promouvoir l'intelligence artificielle

Le Collège de Paris forme, produit et transforme grâce à l’IA pour consolider le leadership français dans le domaine de l’IA

Paris, 21 juin 2023 – Lors du Salon Vivatech 2023, le Président de la République Emmanuel Macron a dévoilé un ambitieux plan d’ensemble visant à soutenir les acteurs de l’intelligence artificielle en France. Dans le cadre de ce plan, financé par France 2023, le Collège de Paris joue un rôle clé en formant des experts, produisant des contenus et transformant sa pédagogie grâce à l’IA.

Le dispositif phare de ce plan est le “IA-cluster“, qui bénéficie d’un financement de 500 millions d’euros. Son objectif est de consolider les pôles de formation et de recherche d’excellence nationaux, afin de positionner la France en tant que leader européen et international de l’IA d’ici 2030.

Le Collège de Paris forme à l’IA, en France et à l’étranger

Le Collège de Paris, en partenariat avec des établissements tels qu’Ascencia, délivre des formations de pointe dans le domaine de l’IA. Ascencia propose notamment un Titre à finalité professionnelle de Niveau 7, “Chef de projet Intelligence Artificielle“, reconnu par l’État et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). De plus, les écoles IT du Collège de Paris, telles que Open IT, ESTIAM, Digital College et DataScientest, proposent des programmes spécialisés sur plusieurs sites en France. À ce réseau d’établissements d’enseignement supérieur professionnel s’ajoute l’Institut en Innovation Logistique (I²L), école d’ingénierie à Metz spécialisée en data et logistique, membre du Collège de Paris, en cours d’accréditation par la CTI.

La renommée internationale du Collège de Paris se reflète également dans ses programmes exportés en IA. Depuis plusieurs années, des partenaires internationaux, notamment à Dubaï (ATMS), au Cameroun (Keyce IT) et en Tunisie (Pristini), utilisent les contenus et l’expertise du Collège de Paris pour former des spécialistes de l’IA.

Le Collège de Paris produit des contenus sur les applications de l’IA

En matière de recherche, au mois de novembre prochain, le Collège de Paris collabore avec l’Université Paris VIII pour organiser au CNIT des journées de recherche sur l’IA, intitulées “Intelligence artificielle, intelligence individuelle, intelligence organisationnelle : à la recherche des communs”, par le CABMR, le centre de recherche d’Ascencia. De plus, les enseignants-chercheurs d’Ascencia publieront prochainement un ouvrage sur l’intelligence artificielle et l’éducation, coordonné par Frédéric Guénot.

En parallèle, L’I²L et la société Kryptostone ont lancé une chaire R5BC – « Return, Repair, Reuse, Recycle, Reverse logistics based on BlockChain » pour favoriser les techniques de logistique inversé dans le bâtiment, notamment grâce à l’IA.

Le Collège de Paris transforme sa pédagogie grâce à l’IA

La transformation pédagogique est également une priorité pour le Collège de Paris, qui a lancé un vaste plan de formation des formateurs intitulé “Formateur à l’ère de l’Intelligence Artificielle”. Cette initiative vise à doter les enseignants des compétences nécessaires pour intégrer efficacement l’IA dans leur pratique éducative. La première session a réuni 42 enseignants.

De plus, les élèves bénéficient d’un accompagnement dans l’utilisation des Intelligences Artificielles Génératives pour la production de leurs travaux de fin d’études, notamment le mémoire de recherche et la thèse professionnelle. Pour en savoir plus : https://youtu.be/ij8mVOYzzYI

En parallèle, le Collège de Paris explore les applications de l’IA dans l’orientation initiale (test en cours avec une start-up de CentraleSupelec), la formation (test en cours avec Polymnia), l’évaluation et la certification (solutions d’ancrage et de protection développée par Tild), pour tester et mettre en œuvre des solutions innovantes basées sur l’IA.

Avec ces initiatives ambitieuses, le Collège de Paris joue un rôle central dans la réalisation du plan d’ensemble soutenu par France 2023 pour promouvoir l’intelligence artificielle en France. Grâce à sa vision novatrice et à ses partenariats stratégiques, le Collège de Paris contribue activement à faire de la France un leader mondial de l’IA, en formant une nouvelle génération de spécialistes et en favorisant la recherche et l’innovation dans ce domaine en plein essor.

Autres actualités

le Collège de Paris et l’ISPTEC unissent leurs forces en Angola

Avec le soutien de Business France, l’ISPTEC et le Collège de Paris lancent un partenariat dans le domaine de l’enseignement supérieur professionnel

Collège de Paris x Dokki | Créative Formation | Agile Tech

Les fondateurs de Créative Formation, d’Agile Tech et de Dokki cèdent la direction et la majorité de leur holding au groupe IRFA Formation, présidé par le Collège de Paris.