College de paris - 13.02.24

le Collège de Paris et l'ISPTEC unissent leurs forces en Angola

Avec le soutien de Business France, l’ISPTEC et le Collège de Paris lancent un partenariat dans le domaine de l’enseignement supérieur professionnel

À la suite du déplacement du Président de la République française Emmanuel Macron en Angola, l’ISPTEC – Instituto Superior Politécnico de Tecnologias e Ciências et le Collège de Paris annoncent le lancement d’un partenariat stratégique pour le développement de l’enseignement supérieur professionnalisant en Afrique et l’indépendance énergétique de la France. Un partenariat établi avec le soutien de Business France et officialisé à l’occasion d’une cérémonie à Luanda, en présence de Madame l’Ambassadeur de France en Angola.

L’enseignement supérieur professionnalisant figure comme un axe majeur de coopération potentielle entre la France et l’Afrique. A ce titre, le Collège de Paris a eu l’honneur d’être sélectionné par Business France pour faire partie de la délégation d’entreprises qui a accompagné le président de la République Emmanuel Macron lors de son déplacement en Angola en 2023.

Quelques mois plus tard, Collège de Paris et l’ISPTEC sont fiers d’annoncer le lancement d’un partenariat. Établi avec le soutien de Business France, ce partenariat comprend deux initiatives significatives pour le développement de l’enseignement supérieur professionnalisant en Afrique et le renforcement des relations économiques avec la France :

La création du MBA Approvisionnement, Logistiques parcours Oil & Gas, qui permettra de former les cadres supérieurs susceptibles de travailler pour les entreprises françaises et internationales du domaine de l’énergie ;

– Et, d’ici deux ans, l’établissement d’une école supérieure française commune entre le Collège de Paris et l’ISPTEC, dédiée aux sujets du marketing, de la gestion comptable, de l’informatique, de l’IA et de la sécurité numérique.

 

“Nous sommes ravis de collaborer avec le Collège de Paris pour proposer ces deux nouvelles formations professionnalisantes. Elles contribueront à répondre à la forte demande de profils qualifiés dans le secteur de l’énergie, tant de la part des entreprises angolaises qu’internationales”, a déclaré le Professeur Doutor João Fernando Manuel, Président de l’ISPTEC.

“Actif dans douze pays en Afrique, le Collège de Paris propose des formations adaptées aux besoins métiers de chaque pays (métiers en tension, métiers du futur). La professionnalisation des enseignements et l’insertion des étudiants grâce à la mise en contact avec les filiales de grandes entreprises notamment françaises, sont deux éléments essentiels de notre approche qui entend favoriser une contribution active au développement économique du continent. Nous sommes très fiers de ce nouveau partenariat en Angola qui contribuera à former les innovateurs de demain.” – a déclaré Olivier de Lagarde, Président du Collège de Paris.

 

À propos de l’ISPTEC

L’ISPTEC – Instituto Superior Politécnico de Tecnologias e Ciênciasest un établissement d’enseignement supérieur de droit privé dont le promoteur est Empresa Pessoas Desenvolvimento e Associados S.A. (PDA). Il s’agit d’une institution axée sur une formation différenciée, soutenue par les principes d’indissociabilité entre l’enseignement, la recherche et le développement et l’extension, dans la perspective de former des professionnels qualifiés. L’ISPTEC s’insère dans le sous-système de l’enseignement supérieur et est protégé par le ministère de l’enseignement supérieur de la République d’Angola. En 2024, l’ISPTEC a totalisé plus de 4 000 étudiants et 180 professeurs.

Pour plus d’informations : https://www.isptec.co.ao

À propos du Collège de Paris

Fondé en 2011, le Collège de Parisest une entreprise à mission dont la raison d’être est de rendre l’excellence accessible grâce à une communauté d’écoles ou d’organismes de formations qui partagent trois valeurs : qualité pédagogique ; ouverture internationale ; accompagnement individualisé vers l’emploi. Trois publics bénéficient des programmes : les jeunes notamment grâce à l’apprentissage ; les salariés ; les demandeurs d’emploi. En 2023, le Collège de Paris est fier d’avoir formé 14 000 étudiants et 30 000 adultes en France. En Afrique, le Collège de Paris dispose notamment de plusieurs campus en Tunisie, au Sénégal, au Gabon, au Cameroun, ou encore au Togo.

Pour plus d’informations : https ://www.collegedeparis.fr

À propos de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développement le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires. Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr

Autres actualités

Affectation de la taxe d’apprentissage 2024 aux associations membres du Collège de Paris

Dans le cadre de la campagne de versement de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024, les associations membres du Collège de Paris : Association 111 – Ecole WALT, Association ECEMA,...

Le Collège de Paris s’implante à Casablanca au Maroc

Déjà présent dans plus d’une quarantaine de pays, Collège de Paris poursuit son expansion internationale en ouvrant un nouveau campus à Casablanca, au Maroc, avec une première rentrée en...