College de paris - 03.06.20

Masters Class en 120 langues !

Le Collège de Paris innove en lançant des Masters Class en direct, gratuites, sur un vaste panel de sujets et traduites dans 120 langues « Le confinement a poussé le Collège de Paris à aller beaucoup plus loin dans son offre de contenus en ligne », analyse Guillaume Finck, vice-président Amérique du Collège de Paris. « Cette situation que nous n’avions, bien sûr, pas choisie, nous permet de réfléchir aujourd’hui à un nouveau modèle de diffusion des contenus. »

Quels changements dans l’enseignement du Collège de Paris avez vous constaté pendant cette période inédite ?

Le passage à l’enseignement massif à distance a obligé tous les professeurs à formaliser leurs cours, à mieux les organiser, mieux les documenter.

Il a aussi permis techniquement, de faire des choses qui sont impossibles en présentiel comme de sous-titrer un cours en 120 langues et de réunir ainsi des étudiants du monde entier.

Nous avons pu enfin constater que l’enseignement on line permet de dire la même chose en beaucoup moins du temps, au bénéfice de l’étudiant qui se forme à l’essentiel plus rapidement, qui peut enrichir le cours avec des ressources complémentaires et retrouver les savoirs en ligne à tout moment.

Quels sont les choix qui ont été faits par le Collège de Paris ?

Nous avons vraiment décidé de capitaliser sur cette expérience en lançant un programme de Master Class en ligne gratuit, en 120 langues.

Les cours, sous forme de vidéo conférences d’une heure environ, sont donnés en direct via Teams. Une régie basée à Paris gère les flux vidéo, le sous titrage, le tchat et la synthèse des questions posées à l’intervenant. Les Master Class sont ensuite retravaillées et font l’objet d’un montage pour être diffusées sur une plateforme dédiée.

Les thématiques proposées et les intervenants sont choisis par un petit groupe du Collège de Paris sous forme de vote. Une quinzaine de thèmes ont été validés jusqu’à présent. Ils sont très larges, allant d’enseignements techniques en informatique par exemple, à des cours de culture générale comme le management vu par Machiavel en 1513, l’histoire économique de New-York sous le prisme de l’immobilier, l’organizational behaviour…

Ces Master Class sont à la fois un outil de promotion à l’échelle de la planète– les vidéos sont par exemple projetées en Inde et au Népal pour faire connaître l’offre du Collège de Paris – mais elles sont aussi une nouvelle façon de penser l’enseignement, un nouveau métier qui a vocation à perdurer au bénéfice des étudiants à qui l’on pourra proposer une vraie offre hybride de qualité.

Autres actualités

Le Collège de Paris s’implante à Casablanca au Maroc

Déjà présent dans plus d’une quarantaine de pays, Collège de Paris poursuit son expansion internationale en ouvrant un nouveau campus à Casablanca, au Maroc, avec une première rentrée en...

le Collège de Paris et l’ISPTEC unissent leurs forces en Angola

Avec le soutien de Business France, l’ISPTEC et le Collège de Paris lancent un partenariat dans le domaine de l’enseignement supérieur professionnel