College de paris - 17.08.23

Les Maîtres de l'enseignement Professionnel - Magazine Challenges

Dans le cadre de sa série sur les Maîtres de l’enseignement Professionnel, le Magazine Challenges part à la rencontre de 8 entrepreneurs à la tête de puissants groupes d’enseignement. Première de ces rencontres Olivier de Lagarde, Président du Collège de Paris.

Olivier de Lagarde, l’ex-professeur d’histoire devenu président du Collège de Paris

LES MAITRES DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (1/8) – En une décennie, de puissants groupes d’enseignement ont émergé qui forment les jeunes à des métiers. A leur tête, des entrepreneurs soutenus par des fonds multiplient les campus, les programmes et les acquisitions. Rencontre avec huit d’entre eux, dont Olivier de Lagarde, le prof devenu patron.

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On peut être diplômé de Sciences Po et devenir un redoutable entrepreneur. Atypique, Olivier de Lagarde l’est à plus d’un titre. Le président du Collège de Paris a commencé sa vie professionnelle comme professeur d’histoire au Liban. Puis en 2011, ce fils d’institutrice a lancé, épaulé par son frère cadet, le Collège de Paris avec seulement deux établissements dans la mode et l’enseignement du français. “L’idée était d’attirer des étudiants internationaux d’où ce nom qui sonne bien”, raconte-t-il. L’année suivante, il ajoute à son portefeuille quatre écoles du Réseau des instituts supérieurs de l’entreprise (RISE) en liquidation judiciaire, rebaptisé Ascencia Business School.

On peut être diplômé de Sciences Po et devenir un redoutable entrepreneur. Atypique, Olivier de Lagarde l’est à plus d’un titre. Le président du Collège de Paris a commencé sa vie professionnelle comme professeur d’histoire au Liban. Puis en 2011, ce fils d’institutrice a lancé, épaulé par son frère cadet, le Collège de Paris avec seulement deux établissements dans la mode et l’enseignement du français. “L’idée était d’attirer des étudiants internationaux d’où ce nom qui sonne bien”, raconte-t-il. L’année suivante, il ajoute à son portefeuille quatre écoles du Réseau des instituts supérieurs de l’entreprise (RISE) en liquidation judiciaire, rebaptisé Ascencia Business School.

Des écoles de la promotion sociale dans les quartiers prioritaires

“Aujourd’hui, nous avons 25 marques, plus de 50 implantations, 150 locaux, 14.200 étudiants inscrits ainsi que 35.000 adultes en formation”, détaille-t-il. Son groupe est en effet une agrégation d’établissements très divers, qui laisse une grande autonomie aux équipes de direction. Leurs cursus préparent à un métier, généralement dans des secteurs en quête de jeunes diplômés. “C’est ce qui nous distingue de l’université bien plus que l’opposition entre public et privé”, indique celui qui détient encore la majorité du capital.

Cette année, le chiffre d’affaires consolidé du Collège de Paris, dont les fonds Raise Investissement et Bpifrance sont actionnaires à hauteur de 25%, atteindra 200 millions d’euros, contre 110 millions en 2022. Une croissance exponentielle soutenue par la réforme de l’apprentissage votée en 2018. Il faut dire que ses écoles forment, principalement en alternance, des agents de sécurité, des développeurs informatiques, des chargés de recrutement ou encore des responsables logistiques et des managers de projet à Ascencia.

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