Actualité des écoles - 22.08.23

La première chaire Inclusion économique et promotion de la diversité

Ascencia Business School et la Fondation Mozaïk lancent la première chaire Inclusion économique et promotion de la diversité.

Ascencia Business School et la Fondation Mozaïk s’associent pour créer la première chaire Inclusion économique et promotion de la diversité. Cette chaire de recherche en Ressources Humaines aura pour but d’analyser les trajectoires de promotions sociales rendues possibles par le management de la diversité d’origine, et de dégager des pistes concrètes de progression des politiques de ressources humaines sur ces enjeux.

Une chaire portée par une ambition commune

Engagés de longue date sur les enjeux d’inclusion dans le monde de l’emploi, Ascencia Business School et la Fondation Mozaïk s’associent pour créer la première chaire de recherche sur le thème de l’inclusion économique et de la promotion de la diversité.

Les travaux de cette chaire, seront portés sur le plan académique par Loïc Fourot, avec l’appui notamment de l’équipe de recherche d’Ascencia Business School, école membre de la communauté d’établissements Collège de Paris. Ils seront orientés par le retour d’expérience terrain de la Fondation Mozaïk, dont les équipes sont mobilisées depuis près de 15 ans sur les enjeux de recrutement, de formation et de mesure de la diversité et l’inclusion.

Saïd Hammouche, Président Fondateur de la Fondation Mozaïk, a déclaré : « Je me réjouis de la création de la première chaire de recherche en France sur les enjeux d’inclusion, en collaboration entre la Fondation Mozaïk, acteur du terrain, et un acteur du monde éducatif, Ascensia Business School. Ces travaux communs permettront de dégager des pistes concrètes pour faire évoluer les mentalités et les pratiques RH. Ces recherches, nous aurons à cœur de les porter dans le débat public. Se mobiliser sur les enjeux d’accès à l’emploi, quelle que soit l’origine sociale, culturelle ou territoriale répond à une nécessité économique et à l’urgence sociale. »

« La création de cette chaire de recherche qui permettra de produire et de diffuser du savoir rapidement actionnable, illustre l’ambition qui anime les équipes Ascencia Business School : œuvrer à une société plus inclusive, car la diversité est une source de performance économique, sociale et culturelle. Depuis plus de dix ans, Ascencia Business School a souhaité être le pont entre le monde de l’éducation et de l’entreprise pour les jeunes issus des quartiers populaires. Nous ouvrons d’ailleurs un cinquième campus à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) cet automne », a ajouté Ahlem Abidi-Barthe, Directrice d’Ascencia Business School.

Le programme de travail de la chaire

Première du genre, cette Chaire contribuera à changer les pratiques et mentalités et apportera des réponses concrètes, innovantes et documentées aux problématiques de discrimination, d’employabilité, d’accessibilité et de promotion sociale, au travers d’une diversité de supports et outils :

  • Production et diffusion de connaissances (recherche-action, publications scientifiques, séminaires, learning expeditions, contenus de formation…) ;
  • Innovation (do tank pour la création de nouvelles pratiques, company forums…) ;
  • Contribution au débat public (tribunes de presse, livre blanc, interventions dans des débats et conférences, podcasts…).

Ses travaux exploreront par exemple les enjeux liés à l’intersectionnalité, facteur aggravant les discriminations à l’emploi et dans l’emploi, les possibilités de mesurer la diversité ethnoculturelle et sociale au sein des entreprises, ou encore l’étude des filières de promotion sociale, telles que l’alternance.

Pour Ascencia Business School, Loïc Fourot, enseignant permanent chez Ascencia Business School est nommé responsable de la Chaire de recherche. Ayant débuté dans l’enseignement et la formation des demandeurs d’emploi, Loïc Fourot a travaillé une vingtaine d’années dans les ressources humaines au sein d’entreprises internationales telles que Pfizer et Henkel. Il occupe successivement les fonctions de DRH France pour la Division Consumer de Johnson & Johnson entre 2008 et 2017 puis le poste de DRH Europe du Sud chez Bacardi jusqu’en juin 2020. A la faveur d’un Executive PhD portant sur l’influence des origines sociales sur le fonctionnement des élites dirigeantes et soutenu en avril 2023 à l’Université Paris-Dauphine PSL, Loïc Fourot a opéré une reconversion dans l’enseignement et la recherche en RH et Management. A ce titre, il a rejoint Ascencia Business School en juin dernier.

La Chaire s’appuiera sur un comité scientifique, regroupant des enseignants-chercheurs pluridisciplinaires (ressources humaines, entrepreneuriat, sociologie des organisations…) nationaux et internationaux.

Elle s’appuiera également sur un comité de pilotage composé des représentants des membres fondateurs de la Chaire et des représentants des entreprises partenaires. Ces partenaires pourront orienter et accéder aux travaux des enseignants-chercheurs sur les domaines de la Chaire et ainsi affiner leur politique de ressources humaines sur les enjeux liés à la diversité d’origine.

À PROPOS D’ASCENCIA BUSINESS SCHOOL :

Membre du collège de Paris, Ascencia Business School est une école de commerce et de management visant à aider tous les élèves à réaliser leur potentiel d’ascension en rendant accessible l’excellence pédagogique. Les formations dispensées s’appuient sur une pédagogie participative et innovante basée sur la valeur de l’exemple et l’échange constant entre apprenants et professionnels expérimentés. Ascencia Business School a placé l’alternance et le suivi individualisé des étudiants au cœur de son projet pédagogique. Ce choix a pour objectif de professionnaliser l’étudiant et de l’aider à acquérir les compétences qui lui permettront de s’insérer facilement sur le marché du travail. Ascencia Business School est installée sur 5 campus en Île-de-France (Évry, Paris La Défense, Saint Quentin en Yvelines, Marne la Vallée et Aubervilliers) et aux Emirats Arabes Unis afin de permettre à chaque apprenant de suivre ses études près de son lieu de vie. Ascencia Business School délivre des titres reconnus par l’Etat, enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau 5, 6 et 7. https://www.ascencia-business-school.com/

A PROPOS DE LA FONDATION MOZAÏK :

En partenariat avec les TPME, les grandes entreprises et les pouvoirs publics, la Fondation Mozaïk a pour ambition d’impulser un changement systémique pour que les employeurs pratiquent un recrutement 100% inclusif. Devenu en 15 ans leader du recrutement des talents de la diversité, la Fondation est un acteur de l’entrepreneuriat social qui conjugue activités profit et non-profit au service d’un changement global des pratiques. Elle compte près de 80 collaborateurs répartis dans 5 antennes régionales et qui s’appuient sur un réseau de centaines de bénévoles et de milliers de partenaires locaux. www.fondation-mozaik.org

 

Contacts presse :

Fondation Mozaïk : Irène Fasseu – irene.fasseu@fondation-mozaik.org

Ascensia Business School : Laetitia Hertz – lhertz@epoka.fr – Tel : 07 78 54 67 70

Autres actualités

Affectation de la taxe d’apprentissage 2024 aux associations membres du Collège de Paris

Dans le cadre de la campagne de versement de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024, les associations membres du Collège de Paris : Association 111 – Ecole WALT, Association ECEMA,...

Le Collège de Paris s’implante à Casablanca au Maroc

Déjà présent dans plus d’une quarantaine de pays, Collège de Paris poursuit son expansion internationale en ouvrant un nouveau campus à Casablanca, au Maroc, avec une première rentrée en...