Fil d'actualités

Distinctions

Elfe, obtient sa double certification FLE et Qualiopi

L’une des trois valeurs fondatrices du Collège du Paris et de ses écoles membres repose sur l’excellence pédagogique. L’école Elfe certifie une nouvelle fois l’authenticité de cette dernière grâce à l’obtention d’une double certification.

Elfe, école spécialisée depuis 1984 dans l’enseignement du français langue étrangère, affirme son professionnalisme et sa qualité de service avec l’obtention du label FLE et Qualiopi.

Le label Qualité français langue étrangère (FLE) a été créé par décret 2007-1831 du 24 décembre 2017 par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a pour objectif de reconnaître et promouvoir les centres français dont l’offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité.

Le périmètre de labélisation repose sur 5 domaines : les formations, l’enseignement, l’accueil et l’accompagnement, les locaux et les équipements. Elfe répond à l’ensemble de ces critères grâce à une équipe pédagogique composée de professionnels et à des formats de cours adaptés aux étudiants internationaux (cours en petits groupes, découverte de Paris et de sa culture, cours en ligne, cours particulier…).

L’obtention de ce label s’additionne avec la certification qualité, Qualiopi.

Depuis la création du décret n°2015-790 du 30 juin 2015, les OPCO avaient pour objectif de garantir la qualité des organismes de formation. Ces certifications s’obtenaient par le biais de plusieurs critères et l’obtention de certification des référentiels de la liste CNEFOP ou bien en étant référencé sur Datadock. Désormais, l’instance France Compétences a été mise en place pour harmoniser et créer un référentiel unique : la certification Qualiopi.

Qualiopi a pour objectif de témoigner de la qualité des processus mis en place par les établissements de formation. Les 6 critères permettant l’obtention de la certification sont : l’accès à l’information, l’identification des objectifs de formation, l’adaptation des prestations et des modalités d’accueil et d’accompagnement, l’adéquation des moyens pédagogiques, la qualification des connaissances et l’investissement dans l’environnement professionnel.

Depuis le 18 décembre 2020, l’école Elfe détient sa double qualification FLE et Qualiopi, lui permettant ainsi de garantir l’excellence pédagogique de ses formations, de son environnement et de ses services.

Publié par Collège de Paris
Le 20 janvier 2021