Partant d’un projet de récupération de vêtements usés pour les remettre à neuf et les distribuer aux Restos du cœur de Colombes, celui-ci n’ayant pu aboutir à cause du confinement, 6 étudiantes de l’Ecole Conte ont décidé de fabriquer des masques pour répondre au besoin du milieu hospitalier, d’entreprises ou d’associations.
Confinées un peu partout en France, les étudiantes à l’initiative de Re-Use ont fabriqué plus de 300 masques et mis en place des collaborations locales comme avec une friperie à Caen. Elles distribuent les masques gratuitement en échange de matériel (tissu et élastique). C’est une vraie dynamique d’échanges et de solidarité qui s’est créée autour du collectif.
Les étudiantes ont également lancé une campagne sur les réseaux sociaux, Facebook mais surtout Instagram. Re-Use a réussi à crééer une communauté de 1300 followers en se faisant connaître grâce à des tutoriels de fabrication de masques et innove encore aujourd’hui en proposant des exemples de recyclage de masques qui ne sont plus utilisés en bustier, cache-pot ou pochette….
Retrouvez Re-Use
Instagram : re.use.projet
Facebook: re.use.projet
Un groupe d’élèves de l’École Conte redonne vie à des vêtements vintages abimés avec des chutes de tissus de créateurs. Une initiative portée par leur association Cercle vertueux permet de réinventer la mode avec un concept original et une démarche globale écologique et solidaire.
Partant du constat que le secteur de la mode est particulièrement polluant :
les études indiquent qu’il aurait un impact écologique plus important que le trafic aérien et le transport maritime combinés ;
60 milliards de m2 de tissus sont jetés chaque année, au moment de la coupe ;
la France recycle seulement 2,5 kg de textile par an, par personne.
Anaïs, Ozan, Ornella et Sarah, 4 étudiants de Ms 1 du Luxe et de la Mode de l’Ecole Conte, membre du Collège de Paris, ont créé, dans le cadre de leur cours de gestion de projet, l’association Cercle vertueux.
Celle-ci a fait le pari de retravailler des vêtements vintage abimés, principalement des vêtements sportwear de la marque Nike, achetés sur Vinted ou récupérés sous forme de dons en leur redonnant vie à partir de chutes de tissus donnés par des grandes marques. La marque Maison Château Rouge, créée en 2005, aux inspirations afrostreetwear, mélangeant la culture urbaine et africaine est leur premier partenaire.
L’ensemble des bénéfices des ventes de Cercle vertueux est reversé à l’association d’entraide étudiante Humanité & co.
Pendant la pandémie, l’association s’est mobilisée pour fabriquer des masques pour une entreprise française.
En savoir plus :
Instagram @_cerclevertueux
Facebook @cerclevertueuux