College de paris - 11.12.20

Le groupe IRFA et le Collège de Paris actent une alliance

Le Collège de Paris et le groupe IRFA Ouest actent d’un commun accord les principes clés de leur alliance stratégique, conclue en novembre 2020, destinée à constituer un réseau intégré leader sur les marchés de l’éducation et de la formation professionnelle.

La réunion du Collège de Paris et du groupe IRFA Ouest représente un chiffre d’affaires consolidé de 70M€, 8000 étudiants et 25 000 stagiaires de la formation continue, avec un effectif de 500 salariés.

Le Collège de Paris et le groupe IRFA Ouest développent une stratégie commune orientée sur un projet de croissance avec une ambition nationale, compte tenu de l’accélération du développement du marché de la formation basée sur les constats suivants :

La France accumule un retard dans la formation de ses actifs, avec seulement 36% d’actifs formés alors qu’en Allemagne ils sont 53% et dans les pays scandinaves 60%.
La loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel (LCAP), libéralise le marché de la formation en réduisant l’intermédiation au travers notamment du développement du Compte Personnel de formation (CPF), qui favorise l’accès à la formation des salariés mais aussi des demandeurs d’emploi grâce au Plan d’investissement dans les compétences.
La loi LCAP permet aussi la création de nouveaux CFA et le gouvernement met l’accent sur la formation des jeunes, en particulier par l’apprentissage, de façon à répondre aux demandes des entreprises pour les métiers en tension et les métiers nouveaux dont les besoins vont croître dans les dix prochaines années.
Cette mutation de l’écosystème de la formation va nécessiter d’être dans une logique de marché « B to C » avec de nouvelles modalités de formation hybride (alternant le distanciel et le présentiel) du fait de l’élargissement de la définition de l’action de formation.
La loi LCAP a pour objectif final de permettre un accès plus simple et plus massif à la formation professionnelle et d’atteindre cet objectif national et sociétal : « Réduire notre retard en matière de formation des actifs en France au regard de nos voisins européens ». Cet enjeu national doit nous permettre d’être plus compétitif par cet investissement dans le Capital Humain, et de s’inscrire dans une dynamique de formation tout au long de la vie.
Par ailleurs la crise sanitaire a mis en exergue deux phénomènes majeurs :
– D’une part une appétence pour la multi-modalité en formation et pour l’innovation pédagogique ainsi que la nécessité de la formation des formateurs.

– D’autre part, l’accroissement de la nécessité de former et d’accompagner une partie des jeunes et de la population active vers les nouveaux métiers en tension, correspondant aux nouveaux besoins de notre économie (activités nouvelles ou relocalisation d’activités industrielles).

Toutes ces mutations profondes vont avoir comme conséquence une concentration du marché et une augmentation de la taille moyenne des entreprises de formation afin d’être au rendez-vous de la demande de formation des jeunes, des actifs et des entreprises, ainsi que des investissements nécessaires. Les institutions et entreprises de formation articuleront de plus en plus la formation initiale et la formation continue.

L’objectif est dorénavant de parvenir à une taille critique suffisante pour avoir une capacité d’investissement dans les nouvelles technologies, le marketing digital, la formation des formateurs et former un plus grand nombre de jeunes et d’actifs.

Les relations que nous avons entre nos deux groupes via nos réseaux professionnels ont confirmé que nous partageons cette même analyse de notre écosystème « formation » et la volonté de s’engager dans la co-construction d’un groupe d’envergure au regard de nos complémentarités.

Le groupe IRFA et le Collège de Paris ont un objectif commun : construire un groupe de taille significative mieux adapté aux enjeux du marché avec une couverture territoriale nationale et couvrant l’ensemble des trois segments du marché de la formation : la formation des jeunes en particulier par l’alternance (post-bac et infra-bac) ; la formation des demandeurs d’emploi (programme national d’investissement dans les compétences) ; la formation des salariés dans le cadre du plan de développement des compétences.

Nous sommes deux acteurs significatifs du monde de la formation très complémentaires.

Le Collège de Paris possède un réseau et une capacité d’investissement permettant d’accélérer cette stratégie de construction d’un réseau national. Le Collège de Paris est une société à mission dont la raison d’être est de rendre l’excellence accessible grâce à une communauté d’école réunies autour de trois valeurs fondatrices : qualité pédagogique ; ouverture internationale ; accompagnement individualisé vers l’emploi.

Le groupe IRFA est présent sur les trois segments du marché de la formation : la formation des demandeurs d’emploi, la formation des salariés du secteur sanitaire et social et des services à la personne dans le cadre du développement des compétences, et l’enseignement supérieur au travers de son école basée à Caen. Il intervient sur les régions françaises du grand ouest.

Les valeurs fondatrices de l’IRFA sont assises sur un équilibre entre l’économique, le social et l’environnemental, où l’apprenant est au cœur du dispositif, avec une diversification des activités, permettant de répondre aux besoins des jeunes, des demandeurs d’emploi, des salariés et des organisations.

Ainsi Le Collège de Paris et l’IRFA construisent, par leurs entrées réciproques dans leurs gouvernances respectives, une alliance nationale, au travers de la mutualisation, de la coopération et de la synergie entre les différentes entités et expertises permettant de répondre aux besoins des jeunes, des actifs, des entreprises et des territoires.

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