Pour le réseau Collège de Paris, la question de la digitalisation progressive des formations se pose depuis plusieurs années. À l’origine de cette réflexion sur les enseignements en ligne, un désir de s’adapter à l’ère du digital, mais aussi à des profils plus divers d’étudiants, qu’ils soient des jeunes préférant les cours en distanciel ou des professionnels en reconversion professionnelle qui souhaitent adapter leur formation à leur rythme.
Dans un premier temps, le réseau a développé Upsilon, une plateforme de formations diplômantes en e-learning à destination de l’Afrique francophone, dévoilée en juin 2019. Il souhaitait cependant aller plus loin, en proposant des formations complètes 100% en ligne en France également. C’est avec son école Digital College, qui a lancé un premier campus numérique au mois de mars 2020, que le réseau a accéléré son engagement sur le numérique.
Près de sept mois plus tard, le groupe lance officiellement cette semaine son campus numérique général, nommé e-Collège de Paris. Il regroupe pour l’instant 9 formations phares de 4 de ses écoles : Ascencia Business School, Ecema, Digital College et Keyce, en Bachelor et en Ms.
« Nous avons déjà plusieurs expériences réussies en matière de formation en ligne notamment grâce à Upsilon en Afrique et à nos partenariats en Chine. La plate-forme e-Collège de Paris nous permet de fédérer et de développer cette offre diplômante et distancielle. » explique Olivier de Lagarde, président du Collège de Paris.
Toutes les formations proposées délivrent des diplômes reconnus par l’État et sont accessible en alternance.
Programmes disponibles à ce jour :
BachelorGestion de l’administration des ventes et relations commerciales
Tourisme
Marketing digital et social media
Marketing digital et sport
MsManager d’unité opérationnelle
Manager en ressources humaines
Stratégie digitale
Management digital et sport
Manager de projet
Les enseignements dispensés sont tous basés sur les programmes déjà proposés en présentiel pour ces formations, mais ont été adaptés avec des contenus digitaux, qui seront amenés à s’étoffer et à évoluer. Les étudiants des formations 100% en ligne auront la possibilité de se rendre sur le campus selon leurs besoins, ou s’ils souhaitent assister à des événements organisés en présentiel (masterclass, gala, remise des diplômes, learning expedition). Ces étudiants seront également suivis durant tout leur parcours par les conseillers formations de l’école choisie, avec un accompagnement individualisé.
Le réseau Collège de Paris souhaite étoffer son offre de formation en ligne dans les mois à venir, et a l’ambition de proposer la totalité des programmes de ses écoles en distanciel d’ici la rentrée 2021.