College de paris - 04.04.23

Ifocop et le Collège de Paris scellent leur alliance

Dans le cadre d’une alliance entre les deux structures, Ifocop, leader de la reconversion professionnelle en France, s’associe à la communauté des établissements du Collège de Paris en qualité de Membre fondateur à compter du 31 mars.

Le Conseil d’administration d’Ifocop s’est réuni le 31 mars pour concrétiser la stratégie d’alliance validée par les deux entités.

Plusieurs entités du Collège de Paris rejoignent la gouvernance d’Ifocop à la tête de laquelle Bertrand Lamour succède à Jean-Marc Hamon en tant que Président Directeur Général.

Bertrand Lamour avait rejoint Ifocop en octobre 2019 pour y assurer la fonction de Directeur du groupe, après presque 8 ans chez SNCF Voyages, comme Directeur Général de CRM Services.

Jean-Marc Hamon devient quant à lui vice-président du Collège de Paris.

Cette alliance entre le Collège de Paris et le Groupe Ifocop vise à préserver le projet associatif d’Ifocop et son identité singulière dans la conduite de ses activités.

Ifocop est un organisme de formation spécialisé dans la reconversion professionnelle et l’alternance depuis 1969. Il se donne pour mission d’offrir à ses clients la meilleure expérience formative possible. Pour ce faire, Ifocop propose des formations adaptées à toutes les situations – en centre, en alternance, à distance -, avec un taux de retour à l’emploi inégalé de plus de 80% chaque année, dans les 6 mois suivant la fin de la formation.

Dans ce cadre, notre projet avait pour objectif de mutualiser les points forts réciproques, en donnant accès au Groupe Ifocop à l’ensemble des ressources du Collège de Paris en termes de compétences humaines, de certifications et de moyens financiers, tout en préservant sa pleine autonomie opérationnelle.

Cette approche permettra la constitution d’un portefeuille de certifications professionnelles unique en France de 40 titres RNCP et assurera la diversification de l’offre Ifocop et donc la sécurisation de son activité par un développement national et international articulé autour de trois pôles : formation des jeunes, notamment par l’apprentissage, formation des salariés et formation des demandeurs d’emploi.

Le développement des projets et les recherches de synergies déjà engagés entre Ifocop et le Collège de Paris seront pérennisés et renforcés : digitalisation de programmes, formation des formateurs (Collège des Formateurs), politique de site (Rungis Académie) etc.

Cela nous donne, au-delà des valeurs sociales partagées, une perspective stratégique commune autour de trois piliers : certification professionnelle, diversification des publics, développement et innovation.

L’intention du Collège de Paris était de proposer un dispositif qui permette à Ifocop de bénéficier de la dynamique du Groupe, tout en conservant son identité qui fait sa valeur.

A PROPOS DU COLLEGE DE PARIS

Le Collège de Paris est un regroupement d’écoles et d’organismes de formation professionnelle qui interviennent dans le domaine technologique, culturel, artistique, linguistique et managérial. Le Collège de Paris affirme sa valeur éducative grâce à son statut de société à mission avec un rôle social pour l’emploi et l’insertion des jeunes. Les 50 établissements membres du Collège de Paris partagent trois valeurs phare : l’ouverture internationale, l’excellence pédagogique et l’accompagnement individualisé vers l’emploi.

A PROPOS DE IFOCOP

Ifocop, organisme de formation spécialisé dans la reconversion professionnelle et l’alternance, compte 9 centres de formation en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France, en Bourgogne et en Aquitaine, qui partagent tous les valeurs suivantes : la simplicité, le pragmatisme, l’efficacité et l’attention. Fort de ses 28 certifications professionnelles RNCP de niveau 4 à 6 (bac à bac +3/4), Ifocop accompagne chaque année près de 3000 apprenants dans les métiers du tertiaire : RH / paie, digital, qualité, comptabilité / gestion, commerce, marketing, logistique, pédagogie, immobilier et hôtellerie / restauration. Son taux de retour à l’emploi est de plus de 80% chaque année.

Contact presse :

Alexia Coudène – acoudene@madamemonsieur.agency – 06 43 54 97 02

Autres actualités

le Collège de Paris et l’ISPTEC unissent leurs forces en Angola

Avec le soutien de Business France, l’ISPTEC et le Collège de Paris lancent un partenariat dans le domaine de l’enseignement supérieur professionnel

Collège de Paris x Dokki | Créative Formation | Agile Tech

Les fondateurs de Créative Formation, d’Agile Tech et de Dokki cèdent la direction et la majorité de leur holding au groupe IRFA Formation, présidé par le Collège de Paris.