Actualité des écoles - 27.11.24

France Travail Ile-de-France et Ifocop lancent "Atout Senior", un programme expérimental de reconversion professionnelle

France Travail Ile-de-France et ifocop – Institut de Formation Professionnelle annoncent le lancementd’un dispositif de formation innovant de 8 mois visant à accompagner, d’ici fin 2025, 1000 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans dans leur parcours de reconversion.

 

 

France Travail Ile-de-France et Ifocop, partenaires depuis plusieurs années, ont décidé d’intensifier leur collaboration en lançant le programme expérimental “Atout Senior”, spécifiquement dédié aux demandeurs d’emploi de 50 ans et plus en Ile-de-France. Atout Senior proposera aux seniors plus de 22 formations métiers certifiantes autour de métiers du tertiaire en tension : contrôleur de gestion, comptable, assistant et responsable RH, secrétaire assistante, assistant logistique, acheteur, manager de rayon, gestionnaire de paie, négociateur immobilier, manager de rayon, chargé de développement commercial…

Un modèle centré sur l’entreprise, pour garantir le retour à l’emploi

Ce dispositif s’appuie sur le modèle pédagogique « 4+4 » d’ifocop : quatre mois de théorie (560 heures) suivis de quatre mois d’application pratique en entreprise (602 heures). Cette formule, qui mêle théorie et pratique en entreprise, est particulièrement adaptée aux besoins et envies des seniors. Surtout, elle a déjà fait ses preuves. Sur l’année 2022-2023, les 50 ans et plus ont représenté 10 % des 100 000 apprenants d’Ifocop et leur taux de retour à l’emploi se situait à 83%.

Le modèle économique proposé est lui aussi unique en France, puisque la formation est co-financée à 75 % par les entreprises et à 25% par les apprenants via leur compte professionnel de formation (CPF), avec un abondement possible de France Travail pour le reste à charge. En tant que stagiaire de la formation professionnelle, ces derniers peuvent par ailleurs continuer à percevoir leurs allocations ou bénéficier d’aides spécifiques durant tout leur parcours de formation s’ils ne sont plus indemnisés par France Travail.

Un programme pour faire progresser l’emploi des seniors

Malgré des avancées significatives ces dernières années, le taux d’emploi des seniors en France reste encore parmi les plus bas d’Europe. Selon les chiffres de la DARES publiés en septembre 2024, 58,4 % des 55 à 64 ans avaient un emploi en 2023, contre 63,9% en moyenne en Europe. En Ile-de-France, le taux d’emploi des seniors est fort avec 65, 2 % des plus de 50 ans qui exercent un emploi.

Comme l’explique Nadine Crinier, Directrice Régionale France Travail en Ile-de-France « Dans un marché du travail en pleine mutation, les métiers d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain. Le développement des compétences va devenir capital pour tous les publics dont les séniors. A France Travail, nous pensons que toutes les compétences doivent être révélées pour devenir utiles. Notre action est donc d’accompagner les séniors vers les métiers qui recrutent en agissant sur le développement des compétences via la formation au service d’une activité professionnelle jusqu’à la retraite. En miroir, nous souhaitons agir structurellement auprès des entreprises pour qu’elles agissent en faveur du recrutement des séniors. France Travail Ile de France, entreprises, partenaires : nous sommes tous mobilisés ».

Avec ce dispositif, France Travail Ile-de-France et Ifocop souhaitent contribuer à faire évoluer les mentalités et à valoriser la reconversion professionnelle des seniors.

« La reconversion permet aux seniors non seulement de retrouver confiance, mais aussi de réorienter leur carrière vers des métiers en forte demande ou porteurs de sens » déclare Bertrand Lamour, Président d’ifocop – Institut de Formation Professionnelle.

Un objectif ambitieux

Cette expérimentation débute dans les cinq centres Ifocop d’Ile-de-France dès octobre 2024 et les partenaires se donnent un objectif ambitieux pour cette expérimentation qui prendra fin en 2025.

Si les taux de retour à l’emploi sont supérieurs à 80%, le dispositif pourrait être déployé dans d’autres régions et s’étendre à davantage de demandeurs d’emploi seniors à partir de 2026.

 

À propos de France Travail

France Travail a remplacé Pôle emploi au 1er janvier 2024.

France Travail est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’indemnisation et l’accompagnement de toutes les personnes à la recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement de toutes les entreprises. Pour ce faire, France Travail s’appuie sur un réseau de près de 900 agences de proximité, sur 55 000 collaborateurs et sur la coopération avec tous les autres acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, réunis dans le Réseau pour l’emploi.

 

À propos d’Ifocop

Ifocop est un organisme de formation professionnelle pour adultes créé en 1969 par le Ministère des PME pour améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi et des salariés en reconversion.

Spécialisé dans le domaine tertiaire, l’organisme conseille et forme chaque année près de 2500 personnes dont 2000 demandeurs d’emploi, et les aide à trouver le meilleur financement possible. Le modèle de formation initial d’ifocop est un modèle unique qui combine 4 mois de cours en centre et 4 mois d’application pratique en entreprise.

D’autres formules pédagogiques ont ensuite été développées pour permettre aux publics jeunes et/ou éloignés des centres ifocop d’accéder à la formation :

Formule alternance : 2 jours de cours + 3 jours en entreprise par semaine, pendant 14 mois

• Formule à distance en visioconférence : 3 mois de cours en télé-présentiel + 3 mois d’application pratique en entreprise

Toutes ces formules ont montré leur efficacité dans les projets de reconversion professionnelle de nos apprenants, avec un taux de retour à l’emploi supérieur à 80% chaque année. L’organisme est certifié Qualiopi pour la garantie d’un engagement de qualité.

 

Retrouvez l’actualité d’ifocop : www.ifocop.fr

Autres actualités

Incubateur Caméléon : Nouvel appel à candidatures pour encourager et accompagner les entrepreneurs de demain

Dans un contexte où plus de la moitié des 18-24 ans en France souhaitent entreprendre et où 32 % des Français considèrent l’entrepreneuriat comme l’avenir du travail ou une expérience...

Le Collège de Paris se déploie à nouveau en Tunisie en ouvrant son deuxième campus !

Déjà présent dans plus de trente pays, le Collège de Paris poursuit son expansion internationale en ouvrant un second campus en Tunisie, à Sousse. Avec une capacité d’accueil de 120...