Actualité des écoles - 11.04.25

Concours francophone Finance, éthique et confiance 2024- 2025 : remise des prix le 25 mars 2025

Dans les locaux parisiens de KEDGE Business School, s’est tenue le 25 mars 2025, la cérémonie de remise de prix du concours, en mode hybride.

Le concours francophone Finance, éthique et confiance 2024-2025, organisé par le Comité d’éthique d’EFPA France, récompense les meilleurs articles francophones sur les thèmes finance-éthique-confiance et s’adresse aux jeunes professionnels et étudiants de moins de 35 ans.

Les participants devaient rédiger un article original en français, de 3 000 à 5 000 mots, qui explore les différentes dimensions de l’éthique financière. Les propositions pouvaient être théoriques ou pratiques, tout en s’appuyant sur une argumentation rigoureuse, des idées innovantes, faire apparaitre des conclusions claires.

Le Prix francophone Finance, éthique et confiance est un des chapitres linguistiques du concours Global Prize Ethics & Trust in Finance qui en comporte deux autres (polonais et latino- américain). Il est présidé par monsieur Thomas Lagoarde-Ségot, professeur d’économie et de finance internationale à KEDGE Business School, auteur de l’ouvrage « Monnaie et finance écologiques» primé par le Financial Times (Responsible Business Education Award 2024) membre du Réseau Sustainable Development Solutions Network (SDSN) français (Nations Unies).

Le meilleur article francophone est récompensé d’une somme de 5 000 euros. Les meilleurs textes francophones concourent au Prix international doté d’une somme de 15 000 dollars pour les trois lauréats.

Le Professeur Paul Dembinski, fondateur du Global Prize Ethics & Trust in Finance, président de la fondation de l’Observatoire de la finance (Suisse) a introduit la cérémonie.

Ensuite, les participants ont assisté à deux tables rondes qui ont débattu d’éthique sous différents angles.

La première table ronde visait à éclairer ce qu’est l’éthique et ce que peut être l’éthique appliquée au conseil financier, animée par Geneviève Lhomme, présidente d’EFPA France avec :

  • Damien Collignon Equity Sales, Citigroup;
  • Yannis Constantinidès, agrégé et docteur en philosophie, professeur à l’École Boulle – École Supérieure d’Arts Appliqués et Lycée professionnel et l’Espace éthique Ile de France ;
  • Ute Meyenberg (Commission Durabilité de l’Autorité des Normes Comptables et de l’EFRAG).

La seconde table ronde comptait ouvrir la boîte noire des modèles financiers dans le cadre d’un questionnement plus large sur la place de l’éthique dans l’enseignement de l’économie et de la finance et animée par Thomas Lagoarde-Ségot avec :

  • Jézabel Couppey-Soubeyran, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
  • Laurence Scialom, EconomiX, Université Paris Nanterre ;
  • Yamina Tadjeddine Fourneyron, BETA, Université de Lorraine.

Enfin, le président du Prix francophone, Thomas Lagoarde-Ségot, a dévoilé le palmarès.

Les articles lauréats sont :

  • Explorer comment intégrer les mangroves dans les stratégies de gestion des risques et démontrer leur potentiel en tant qu’« assurance naturelle » par Chloé Michon, Jean Bastien Poinot, Victor Schaaff ;
  • Initiative à un niveau micro pour la durabilité : l’exemple des écoquartiers par Charlotte Creach, Amandine Drouet, Loeiza Lambert.

Le prix a été décerné à l’article Explorer comment intégrer les mangroves dans les stratégies de gestion des risques et démontrer leur potentiel en tant qu’« assurance naturelle ».

Les auteurs remportent la récompense de 5 000 euros dont le prix était doté. Nous leur renouvelons toutes nos félicitations et leur souhaitons bonne chance car ils participent, à présent, au 10th Global Prize Ethics & Trust in Finance, de l’Observatoire de la finance.

A titre exceptionnel, EFPA France, avec le soutien des Conseillers du Commerce Extérieur des Hauts-de-Seine, a décerné deux prix d’honneur pour honorer un engagement remarquable en matière d’éthique. Ces deux prix sont assortis d’une certification délivrée par les Conseillers du Commerce Extérieur des Hauts-de-Seine et d’une gratification financière.

Les prix d’honneur ont été décernés à :

  • L’article Gardiens de l’éthique, le rôle crucial des auditeurs dans la transparence financière de monsieur Kevin Andriamanarivo Ratsimbazafy ;
  • L’article Ethique & Finance : à travers le Recrutement RH de monsieur Toaviniaina Randrianarison.

Nous leur adressons toutes nos félicitations !

Autres actualités

La Première Dame de la République Centrafricaine en visite au Collège de Paris

Paris, le 17 janvier 2025 – Le Collège de Paris a eu l’honneur d’accueillir Madame Tina Marguerite Touadéra, Première Dame de la République Centrafricaine, au sein de ses locaux situés...

Concours de la Francophonie : des étudiants de Collège de Paris mobilisés pour promouvoir une finance responsable et éthique

Déjà reconnu pour ses engagements en faveur d’une finance plus responsable, le groupe Collège de Paris renforce son ambition en s’associant au Prix International Ethics and Trust in...