Fil d'actualités

Collège de Paris

Upsilon, le monde est votre école

Grâce à Upsilon, le Collège de Paris développe une offre de formation diplômante en ligne principalement destinée aux étudiants internationaux.

Upsilon, plateforme d’e-learning du Collège de Paris, offre le meilleur de la certification professionnelle française grâce à sa plateforme de formation diplômante en ligne. Le dispositif est destiné à ceux qui souhaitent accéder à des diplômes supérieurs à distance, notamment les salariés et étudiants internationaux, sans contrainte de visa, de mobilité ou de financement. La plateforme met à disposition des contenus d’écoles membre du Collège de Paris, notamment Ascencia Business School ou encore l’ECEMA, ainsi que d’établissements partenaires tels que Brest Business School. Neuf certifications professionnelles reconnues par l’Etat y sont disponibles.

En ligne depuis mai 2019, la plateforme est aujourd’hui déployée en Afrique francophone et en Chine. Les contenus sont dispensés sous différents formats – classe virtuelle, cours au format vidéo, supports interactifs –  sont complétés par un suivi en présentiel par des correspondants locaux. Upsilon dispose notamment de centres de formation diplômante à distance au Cameroun, en Guinée, à Casablanca et à Pékin – et, plus largement, s’appuie sur le réseau de bureaux à l’étranger du Collège de Paris. Les contenus rédigés par des professeurs français sont systématiquement réadaptés par des correspondants locaux pour être contextualisés.

Tous les programmes proposés conduisent à des certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), aux niveaux 7 (niveau Manager), 6 (niveau Responsable) et 5 (niveau Assistant). Ces formations diplômantes en ligne peuvent être préparés intégralement ou de manière modulaire, par bloc de compétences.

« Le dispositif fonctionne très bien. Ce sont près de 2000 personnes qui ont déjà préparé avec succès des certifications via le dispositif Upsilon. C’est notamment une option intéressante pour les salariés en entreprise ou les étudiants francophones d’Afrique du Nord ou d’Afrique Subsaharienne qui sont très demandeurs de ce type de formation professionnalisante. Aujourd’hui, nous souhaitons étendre ce dispositif à l’Afrique anglophone, en Chine et en Inde. L’ensemble des contenus sont donc actuellement en cours de traduction en langue anglaise », explique Jean Youtou, Directeur général d’Upsilon et co-fondateur de la plateforme.

« Tous nos diplômes professionnels ou presque sont disponibles et peuvent ainsi être suivis en ligne. Notre plateforme se veut avant tout accessible à tous ceux qui veulent accéder à des certifications supérieures sans contrainte de visa, de mobilité ou de financement. Ils peuvent désormais suivre un cursus complet en ligne, et surtout obtenir le diplôme correspondant, exactement comme un étudiant qui étudierait physiquement chez nous » ajoute Olivier de Lagarde, Président du Collège de Paris.

Upsilon propose de préparer en ligne des certifications dans plusieurs domaines : management, commerce, ressources humaines…  Les titres préparés comprennent 3 à 6 blocs de compétences chacun, selon le domaine de formation choisi. L’apprenant peut choisir de préparer une certification dans sa globalité afin d’obtenir le titre correspondant, ou de préparer seulement un ou plusieurs blocs de compétences appartenant à l’un de ces titres.

La formation complète en ligne est facturée 750€ par bloc de compétences.

Upsilon en chiffres :

  • 1900 étudiants formés en Afrique Subsaharienne et du Maghreb, France, Chine, Inde
  • 900 certifiés
  • 235 blocs de compétences mis à disposition par le Collège de Paris et ses partenaires
  • 49 enseignants contributeurs à la rédaction des cours par métier
  • Des bureaux locaux à Douala, Yaoundé, Conakry, Casablanca et Pékin, des ouvertures prévues en 2020 à Lomé et Antananarivo
  • 55 correspondants locaux

En savoir plus : https://upsilon.education/

Publié par Collège de Paris
Le 4 février 2020