Fil d'actualités
-
15 avril 2021
Digital College organise son premier Start-up Summit -
1 avril 2021
Eucléa Business School ouvre à Metz ! -
30 mars 2021
FISE et Keyce Business School s’associent pour nouvelle école -
10 mars 2021
Le Collège de Paris au top des classements Eduniversal -
12 février 2021
Une semaine chez Thierry Marx College -
1 février 2021
Les JPO de l’école Conte viennent à vous… -
22 janvier 2021
Assistant médical : la nouvelle formation de Keyce Santé -
20 janvier 2021
Elfe, obtient sa double certification FLE et Qualiopi -
11 décembre 2020
Le groupe IRFA et le Collège de Paris actent une alliance -
26 novembre 2020
Une nouvelle certification d’AKALIS reconnue par l’Etat -
24 novembre 2020
L’École Conte ouvre trois programmes en design -
2 novembre 2020
Le Collège de Paris lance sa plateforme d’e-learning -
27 octobre 2020
Nos étudiants internationaux à la Maison Molinard -
26 octobre 2020
« Digital Community » : 5 marques autour de la formation -
23 octobre 2020
Inauguration du premier Thierry Marx College à Souillac -
22 octobre 2020
Les rentrées des Ms au Parc Astérix ! -
25 septembre 2020
L’Ecole de sécurité C-SRD -
31 juillet 2020
Célestine Morel, l’entrepreneuse issue de l’Ecole Conte ! -
21 juillet 2020
Digital College : deux campus en Afrique à la rentrée 2020 -
10 juillet 2020
Lancement du Thierry Marx College -
1 juillet 2020
Camille, étudiante de l’école Conte, crée YourSafe -
1 juillet 2020
Re-Use & Cercle Virtueux, deux projets de l’école Conte -
23 juin 2020
Eucléa ouvre à Metz à la rentrée 2021 -
3 juin 2020
Masters Class en 120 langues ! -
1 juin 2020
L’Ecole Conte forme les créateurs de demain -
13 mai 2020
Le Collège de Paris est partenaire d’UniR -
30 avril 2020
Renouvellement de la certification « RDPC » -
29 avril 2020
Guésandre, la gamme de bijoux de notre diplômée de l’Ecole Conte -
24 avril 2020
L’Ecole Santé et Juridique change de nom et d’image -
15 avril 2020
Le Collège de Paris lance un MBA en Data Sciences -
6 avril 2020
L’Ecole Bleue rejoint le Campus d’Excellence -
31 mars 2020
Keyce Academy fait peau neuve -
30 mars 2020
Le Collège de Paris publie « L’alternance, clés de lecture » -
27 mars 2020
L’Ecole CONTE obtient sa qualification OPQF -
26 mars 2020
Lancement d’EUCLEA, établissement de commerce à Strasbourg -
25 mars 2020
Un nouvel établissement à Paris pour les enfants atypiques -
24 mars 2020
Continuité des admissions -
19 mars 2020
Les classements Eduniversal -
18 mars 2020
Learning Expedition à New York -
13 mars 2020
Continuité pédagogique : le Collège de Paris se mobilise. -
11 mars 2020
Learning Expedition à Bangalore -
24 février 2020
De nouvelles certifications disponibles pour Keyce Academy ! -
19 février 2020
Nouveau partenariat avec Dogfinance, Bizzeo.co et Stagup -
7 février 2020
Témoignages de nos étudiants à Toronto ! -
6 février 2020
Digital College lance Ikigai, son média destiné aux étudiants -
5 février 2020
Taxe d’apprentissage 2020 -
4 février 2020
Upsilon, le monde est votre école -
3 février 2020
L’Ecole Santé et Juridique rejoint le Collège de Paris -
27 janvier 2020
Ascencia adhère à l’AACSB -
10 janvier 2020
5ème édition Gala Collège de Paris -
10 janvier 2020
Gala 2019 KEYCE Academy sur le thème des paillettes ! -
9 janvier 2020
Ouverture d’un campus à Dubaï pour Ascencia Business School ! -
6 janvier 2020
Gala 2019 de l’ECEMA : 16ème édition ! -
20 décembre 2019
Trois témoignages de nos étudiants en Chine et en Corée ! -
5 décembre 2019
Plus de 100 étudiants en mobilité internationale ! -
26 novembre 2019
Le programme Management des Ressources Humaines en Martinique -
4 octobre 2019
Le mois d’octobre débute sur les starting block. -
3 octobre 2019
Nos 87 étudiants s’envolent en Chine ! -
11 juillet 2019
A la découverte de Tchin ! -
24 juin 2019
Le Collège de Paris lance son association Alumni -
24 juin 2019
Upsilon, plateforme de formations diplômantes -
24 juin 2019
La promo internationale à la découverte de la Dordogne -
14 juin 2019
EDOBOIS, une entreprise écoresponsable et 100% française -
12 juin 2019
Journées portes ouvertes du 22 au 28 juin -
11 juin 2019
Résultats du concours jeunes créateurs Leclerc 2019 -
31 mai 2019
Découvrez notre offre de formation continue ! -
20 mai 2019
Nouveau campus pour ECEMA Lyon -
16 mai 2019
Ascencia ouvre un campus un Washington -
16 mai 2019
Ascencia fait peau neuve -
18 avril 2019
Finale régionale de création -
16 avril 2019
Digital College en learning expedition -
10 avril 2019
Meeting entreprise sur Ascencia Marne-la-Vallée -
5 avril 2019
Découvrez l’ouvrage de Marc Paitier -
2 avril 2019
Les étudiants textile trouvent leur style avec Cendrine Dominguez ! -
14 mars 2019
Atelier caviar pour les Ms Food & Wine -
14 mars 2019
Learning expedition à New york pour Ascencia Spé -
7 mars 2019
Keyce Business School rejoint le Collège de Paris -
5 mars 2019
Le Ms Culinary Arts accueille une première promotion d’étudiants indiens à Bourges -
1 mars 2019
Catherine Landry alias Kapheine expose à la Fiber Art Gallery -
21 février 2019
Éstiam s’installe à Lyon à la rentrée 2019 -
31 janvier 2019
Retour sur la learning expedition à Bangalore -
25 janvier 2019
« L’alternance est le système parfait pour l’insertion professionnelle » -
18 janvier 2019
Le Collège de Paris en finale du challenge Talent for France -
18 janvier 2019
La BPI nous décerne le prix Parcours de Croissance ! -
14 janvier 2019
Nos étudiants mobilisés autour de projets associatifs -
7 janvier 2019
Les Bachelors Textile sélectionnés au concours Paris Déco Off -
3 janvier 2019
Nouveau campus de l’ECEMA à Valence -
2 janvier 2019
Découvrez les projets créatifs des Ms Luxe et Mode -
14 décembre 2018
Nouveau bureau dans l’Ocean Indien -
14 décembre 2018
L’Ecole Conte habille la Grande Arche pour Noël -
7 décembre 2018
Le Collège de Paris en tête des classements Eduniversal -
22 novembre 2018
Nouveau cours en ligne sur l’actuariat -
16 novembre 2018
L’Ecole Conte participe à un nouveau concours textile ! -
16 novembre 2018
Suivez l’exemple de nos étudiants, partez à l’étranger ! -
15 novembre 2018
Signature d’un accord avec la Sungshin Women’s University -
15 novembre 2018
L’Ecema Saint-Etienne inaugure ses nouveaux locaux ! -
12 novembre 2018
La billetterie du Gala 2018 est lancée ! -
8 novembre 2018
Learning expedition à Bangalore, la Silicon Valley indienne ! -
8 novembre 2018
« Dorely », le talent musical de Digital College -
18 octobre 2018
Rentrée au Bristol pour les Ms du Collège de Paris
Découverte
Amélie, ancienne étudiante d’Ascencia chez Procter & Gamble

Amélie Bouchardeau, ancienne étudiante de l’Institut Supérieur de l’Entreprise, aujourd’hui Ascencia Business School, occupe aujourd’hui un poste au sein de la multinationale américaine Procter & Gamble, qui possède 50 marques connue de tous. Elle nous explique les enjeux de sa fonction, ainsi que le parcours qui lui a permis d’obtenir cette place de choix entreprise.
Quelle filière aviez-vous choisie à Ascencia et pourquoi ?
Après avoir longuement réfléchi – et sur les conseils de mon entourage – j’ai décidé de passer un BTS assistant de gestion PME PMI. Cette formation me paraissait assez généraliste pour accéder à un panel de postes importants et de me permettre peut-être un jour de monter ma propre entreprise dans le milieu équestre (mon premier métier, ma passion).
Que retenez-vous de votre formation chez Ascencia, que vous a-t-elle apporté ?
J’ai commencé ma formation après avoir eu plusieurs expériences professionnelles, je savais donc assez clairement ce dont j’avais besoin et ce que je voulais apprendre. A Ascencia – RISE puis l’ISE à mon époque – les cours étaient diversifiés et autonomes, ce qui permettait à chacun d’avancer à son rythme en ayant une très bonne compréhension de chaque matière. Je retiens l’investissement de nos enseignants dans la réussite de chaque élève. Cette formation m’a appris à avoir une vision globale d’une entreprise et ainsi de comprendre certaines décisions stratégiques et de faire plus qu’exécuter des tâches les unes après les autres. Je retiens aussi et surtout ma classe et l’ambiance qui y régnait, j’y ai appris à tisser un réseau – ce qui m’a aidé par la suite – à l’entretenir, le solliciter au besoin mais à aussi s’investir pour l’autre.
Parlez-moi un peu du poste que vous occupez actuellement.
Je travaille aujourd’hui pour Procter & Gamble, une multinationale américaine (on y connait notamment les marques Head & Shoulders, Ariel et Gillette), et plus particulièrement pour la branche Prestige qui vend des parfums et cosmétiques, dans la division marketing. Ma principale mission est de coordonner des projets visant à installer des meubles de présentation des parfums, permettant de mettre en avant la marque dans des boutiques. Je réalise mon travail en partenariat avec les équipes de chaque région du monde ainsi qu’avec nos fournisseurs, dans le monde entier. Une partie importante de mon travail est d’analyser l’impact marketing des installations de ces meubles : augmentation des ventes, relations avec les distributeurs… pour être au final capable de calculer le revenu sur investissement. Je m’occupe aussi de la gestion de plusieurs budgets, d’organisation d’événements visant à partager les connaissances que nous avons sur le « permanent merchandising » (comment présenter les produit afin que le client puisse toujours les retrouver, en opposition au non-permanent qui attirera le client vers une nouveauté ou une promotion) ou encore de développer des outils et logiciels nous permettant de gagner en efficacité et de mieux mesurer cet impact marketing. Il s’agit d’un poste très polyvalent qui m’intéresse énormément car il me permet d’apprendre tous les jours. C’est une des grandes qualités du management chez Procter & Gamble.
Comment être vous parvenue à obtenir cette place ?
Après deux ans d’alternance chez Cofiroute (Vinci autoroutes) et mon BTS en poche, j’ai décidé de déménager à Genève. J’ai alors envoyé une candidature à une agence d’interim. J’ai été contactée pour une mission de 1 an chez Procter & Gamble. J’ai passé quelques entretiens et ai obtenu un poste visant à coordonner la distribution des giftsets (coffrets de parfum) au niveau mondial. Six mois plus tard, j’ai changé de poste, toujours sous le même contrat, et suis devenue planificateur de demande (demand planner) pour les parfums testeur et tous les produits non destinés à la vente. Après 13 mois j’ai quitté Procter – mon contrat d’interim étant terminé – et ai été embauchée chez Ralph Lauren, une nouvelle fois pour une mission à durée déterminée. Ayant gardé de très bonnes relations avec mes anciens managers et collègues de chez Procter, j’ai pu y décrocher un poste fixe dès la fin de mon expérience chez Ralph Lauren. Je n’en revenais pas, pas de lettre de motivation, un CV transmis et je décroche un job ! Je retiens de ces expériences que le plus important, c’est votre réseau !
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Je me plais beaucoup dans mon entreprise actuelle et souhaiterais y gravir au moins quelques échelons. Arriver à des postes de manager et travailler de plus en plus sur la stratégie globale industrielle m’intéresserait… pourquoi pas passer un master pour accélérer ma carrière ?
Le 29 avril 2016