Fil d'actualités

Collège de Paris

Le Collège de Paris est partenaire d’UniR

Le Collège de Paris est partenaire d’UniR pour la formation des réfugiés et demandeurs d’asiles par la VAE

Le Collège de Paris renouvelle pour la troisième année consécutive son partenariat avec l’association UniR (Universités & réfugié.e.s), qui travaille pour améliorer l’accès à la formation supérieure pour les personnes réfugiées et demandeuses d’asile en France, et propose dorénavant à celles-ci un accompagnement en VAE (validation des acquis de l’expérience).

Dans le cadre de ce partenariat, le Collège de Paris dispense d’ores et déjà des cours de français langue étrangère au sein de l’école Elfe. Aujourd’hui, le projet prend davantage d’ampleur en s’ouvrant à l’accompagnement en VAE de migrants présentant déjà une expérience professionnelle à l’étranger, ainsi qu’à l’accès à des formations certifiantes en ligne ou à distance.

Cette évolution est un enjeu majeur pour le Collège de Paris, en lien avec ses valeurs fondatrices que sont l’ouverture internationale, l’excellence pédagogique et l’accompagnement individualisé des étudiants vers l’emploi.

Pour cette première année d’accompagnement en VAE, deux réfugiés bénéficient de la collaboration Collège de Paris/UniR tandis que 15 réfugiés participent aux cours de français langue étrangère.

« La VAE est un programme qui a été très important pour moi : j’ai progressé en quelques mois seulement, et je suis aujourd’hui dans la phase finale de ma formation. UniR aide les étudiants à acquérir des compétences mais pas seulement : l’association nous aide aussi à nous intégrer dans la société. J’ai beaucoup appris à leurs côtés, et je me suis également créé un réseau qui m’aidera à atteindre mes objectifs ! » explique Pashtoon Zirak, réfugié afghan participant à cet accompagnement.

Un accompagnement personnalisé pour les réfugiés

La Validation des Acquis de l’Expérience est un outil essentiel de reconnaissance des compétences pour s’intégrer ou progresser sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi le Collège de Paris accompagne jusqu’à 3 réfugiés d’UniR par an pour l’obtention de ces titres.

Le service dédié à la VAE du Collège de Paris propose un accompagnement de 15 heures pour préparer le livret 2 qui décrit les expériences acquises par le candidat, et qu’il devra défendre lors d’un oral devant un jury délivrant la certification préparée.

Les formations proposées en VAE sont celles de Ascencia Business School et de l’ECEMA, de niveau Bac+2 à Bac+5 dans de nombreux domaines (vente, commerce, gestion, management opérationnel, ressources humaines).

« L’ensemble des supports d’accompagnement du Collège de Paris (questionnaires, livrets et autres documents informatifs) ont dû être retravaillés, traduits en anglais et recontextualisés à la situation particulière des personnes réfugiées. Nous avons également fait un gros travail explicatif sur les tenants et les aboutissants de la VAE. » Explique Camila Rios Armas, co-fondatrice et directrice d’UniR.

A propos d’UniR

UniR (Universités & Réfugié.e.s) est une association reconnue d’intérêt général qui accompagne les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur insertion académique avec un programme d’accompagnement personnalisé, des ateliers à la reprise d’études et à l’orientation professionnelle et des cours de français.  

Publié par Collège de Paris
Le 13 mai 2020