Domaine

Programmes d’excellence française

Le Collège de Paris propose plusieurs programmes d’excellence française, dans des domaines où les savoir-faire français s’exportent dans le monde entier :

Bachelor 3 Marketing du Luxe

Le projet pédagogique de ce parcours vise à apporter aux étudiants une véritable professionnalisation grâce à une expérience dans le secteur du luxe et de la mode. Il repose sur une formation générale au marketing et une spécialisation aux métiers du luxe avec une double approche créative et managériale, grâce au partenariat établi avec une autre école membre du Collège de Paris : l’Ecole Conte.

Les étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans cette direction après le bachelor bénéficient d’une place privilégiée au sein des Ms Management du luxe et de la mode ou Management de la gastronomie et de l’oenologie proposés par le Collège de Paris.

Ce programme est opéré par notre école membre Ascencia Business School.

Ms Management du luxe et de la mode

Le Ms Management du luxe et de la mode est le premier programme qui complète des enseignements managériaux par une analyse qui allie créativité et réflexion stylistique. Ainsi les élèves acquièrent non seulement une connaissance approfondie du secteur et de ses métiers mais aussi un vrai savoir-faire créatif. Des voyages d’étude à Londres et à Milan ou un stage à New-York renforcent la dimension internationale du cursus.

La formation prépare à l’obtention d’un Titre reconnu par l’État au Niveau I : Manager d’Unité Opérationnelle, parcours Management du Luxe et de la Mode. Ce parcours est disponible en alternance. Le programme comprend quatre semestres pour les étudiants et trois semestres pour les professionnels et les alternants. Il se déroule selon un rythme compatible avec la poursuite d’une activité profession­nelle : deux jours de cours par semaine.

Ce programme est opéré par notre école membre l’Ecole Conte.

Ms Management de la gastronomie et de l’œnologie

Par rapport aux Masters Food & Wine traditionnels, l’originalité du Collège de Paris est de proposer une double approche : les élèves suivent une formation au marketing du vin et de la gastronomie mais bénéficient aussi de cours de cuisine, de cours de dégustation et d’ateliers qui les conduisent dans les grandes maisons partenaires du Collège de Paris. Le programme peut éventuellement être financé dans le cadre d’un contrat en alternance.

Cette formation diplômante vins et gastronomie conduit à différentes carrières. Elle peut constituer une étape intéressante dans la formation d’un sommelier ou d’un caviste. Mais cette formation professionnelle ne s’adresse pas seulement aux cuisiniers ou aux œnologues : elle concerne aussi tous ceux, issus d’une école de commerce ou d’ingénieur agronome, qui souhaitent intégrer un programme d’excellence en marketing du vin et de la gastronomie.

Ce programme est opéré par notre école membre Elfe.

Ms Management du tourisme et de l’hôtellerie

Le Collège de Paris propose également une formation Ms Management du tourisme et de l’hôtellerie. Le programme est ponctué de temps fort destinés à donner une expérience essentiellement pratique des métiers enseignés : rentrée dans un palace parisien, séminaire dans un lieu touristique innovant, voyage d’étude en Asie, Amérique ou Afrique entièrement organisé par les étudiants, concours de création d’entreprise, visite en entreprise chaque mois, etc.

Ce programme est opéré par notre école membre Elfe.

Cours de français en groupe à Paris

L’école privilégie, depuis presque 30 ans, l’enseignement du français en mini-groupes avec un maximum de sept participants. Un binôme de professeurs enseigne en alternance. Ces petits groupes permettent une pédagogie efficace et de nombreux échanges tout en conservant la nécessité d’un effort et d’une attention soutenue.

Une méthode de français adaptée au niveau est fournie en début de séjour. Les enseignants, diplômés d’Université et titulaires d’un diplôme de Français Langue Etrangère, sont formés aux différentes approches didactiques et bénéficient tous d’une grande expérience dans l’enseignement du français à un public adulte. Pour faire progresser rapidement les étudiants, ils privilégient une méthode communicative et interactive et s’appuient sur de nombreux supports renouvelés en permanence.

Vos questions

  • Comment les enseignements sont-ils construits ?

    Nos formations sont conçues avec le soutien des meilleurs professionnels issus des maisons parisiennes les plus prestigieuses. Elles associent des enseignements managériaux appliqués à des ateliers pratiques.

  • Les programmes sont-ils ouverts à l’international ?

    Les programmes accueillent bien sûr les étudiants internationaux, sous réserve d’avoir le niveau d’études requis à l’entrée et de posséder un niveau avancé en Français. Le Collège de Paris propose des cursus intégrant une mise à niveau préalable en langue française.

  • Les programmes permettent-ils d’entrer en contact avec les acteurs du secteur ?

    Parcours professionnels par excellence, nos Ms comprennent deux voyages d’étude, un stage en entreprise et la conception d’un projet personnel soutenu devant des experts. Ils comprennent des ateliers en entreprise, un projet professionnel et un stage de six mois dans une entreprise du secteur.

Programmes

  • Cours de français en groupe

    L’école Elfe, membre du Collège de Paris, privilégie, depuis presque 30 ans, l’enseignement du français en mini-groupes avec un maximum de sept participants. Un binôme de professeurs enseigne en alternance. Ces petits groupes permettent une pédagogie efficace et de nombreux échanges tout en conservant la nécessité d’un effort et d’une attention soutenue.

  • Bachelor Marketing du Luxe

    Le projet pédagogique de ce parcours vise à apporter aux étudiants une véritable professionnalisation grâce à une expérience dans le secteur du luxe et de la mode.

  • Ms Management de la Gastronomie et de l’Œnologie

    Le Ms Management de la Gastronomie et de l’Œnologie est un programme international de management spécialisé dans les domaines de la gastronomie et de l’œnologie. Il est proposé par le groupe Collège de Paris, dont Elfe est membre fondateur.

  • Ms Management du Luxe et de la Mode

    Le Ms Management du Luxe et de la Mode est le premier programme qui complète des enseignements managériaux par une analyse qui allie créativité et réflexion stylistique.

Actualités

  • 19 septembre 2017

    Deux étudiantes en finale du AI Challenge

    Les étudiants d’Ascencia se sont une nouvelle fois illustrés grâce à leur travail et leurs idées innovantes.

    Lire la suite >
  • 14 septembre 2017

    Max Aniort, parrain de la promotion Shangri-La

    A chaque nouvelle promotion du Collège de Paris son parrain ! Co-Fondateur et Directeur Général de la société « Le Collectionist », Max Aniort succède à Jean-Marc Sylvestre.

    Lire la suite >
  • 7 septembre 2017

    Le campus de la Grande Arche avance !

    La photographe Astrid de Marcellus s’est penchée sur la première phase des travaux du campus. Nous vous proposons de découvrir une série de clichés bruts et exclusifs...

    Lire la suite >