Gastronomie / Œnologie

Ms Management de la Gastronomie et de l’Œnologie

Unite d’Enseignement 1 – Management

[16 crédits]

  • Stratégie internationale
  • Analyse financière
  • Gestion des approvisionnements / achats
  • Management interculturel

Unite d’Enseignement 2 – Marketing Food & Wine

[16 crédits]

  • Marketing des vins et spiritueux
  • Marketing de la gastronomie
  • Comportement du consommateur
  • Marketing digital

Unite d’Enseignement 3 – Communication

[16 crédits]

  • Gastronomie et communication
  • Communication du vin et du champagne
  • Merchandising gastronomie / vin
  • Communication appliquée

Unite d’Enseignement 4 – Luxe

[8 crédits]

  • La marque de luxe : vin et gastronomie
  • La valeur dans le luxe
  • La stratégie de distribution dans le luxe
  • Géopolitique du luxe
  • Haut de gamme et grande distribution

Unite d’Enseignement 5 – Entreprise

[5 crédits]

  • Développement durable et CRS
  • Ethique des affaires
  • Customer Relationship Management
  • Propriété intellectuelle
  • Tendances et innovations

Unite d’Enseignement 6 – Experiment

[30 crédits]

  • Voyage d’études en Champagne
  • Voyage d’études dans le Bordelais
  • Thèse professionnelle
  • Stage en entreprise ou alternance

Ateliers

[10 crédits]

Exemples d’atelier : Les techniques de dégustation • Cuisine moléculaire • Initiation au design culinaire • Le macaron : conception et fabrication • Le marché de Rungis : premier marché alimentaire d’Europe • Le café : création d’assemblage avec un caféologue • Le chocolat : visite de la Maison Pierre Hermé • Métier du sommelier : découverte et compréhension • Vins du Nouveau Monde • Langage du vin • Luxe et gastronomie : l’art de la Maison Fauchon

  • Admission

    • Etre titulaire d’un diplôme de niveau Licence, Bachelor, Titre certifié Niveau II ou attester d’une expérience dans le secteur des vins/spiritueux/gastronomie permettant une validation des acquis.
    • Dossier de candidature : CV, lettre de motivation, lettre de recommandation, copie du dernier diplôme obtenu.
    • Entretiens personnalisés pour les candidats admissibles [admissibilité automatique pour les étudiants de notre Bachelor Marketing du Luxe].

  • Deroulement

    Quatre phases :
    • découverte : rentrée dans un Palace puis week-end d’intégration en Champagne
    • core curriculum 1
    • core curriculum 2 dont voyage d’études dans le Bordelais
    • stage en entreprise et soutenance du projet professionnel.

  • Accréditation

    Les élèves préparent une triple certification :
    • Le Titre reconnu par l’Etat « Manager de l’Unité Opérationnelle » [parcours Gastronomie et Oenologie] enregistré au RNCP au Niveau I par arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 9 août 2014, délivrée par l’Association pour le Collège de Paris.
    • Le MS « Management de la Gastronomie et de l’Oenologie » accrédité par l’organisme international Eduniversal (www.eduniversal-ranking.com)
    • Le certificat d’établissement « Manager de la Vigne et du Vin » délivré par le Collège de Paris.

  • Tarifs

    Nous contacter.

Programme opéré par

5 BONNES RAISONS
MS Management de la Gastronomie et de l’œnologie :

  • 1

    La seule formation qui associe des enseignements managériaux et une formation pratique aux métiers de l’œnologie et de la gastronomie

  • 2

    Immersion dans les lieux phares du secteur : rentrée dans un palace parisien, week-end en Champagne, voyage d’études dans une région viticole, visites d’entreprises

  • 3

    Des cours fondamentaux en marketing et management avec un corps professoral composé de professionnels du secteur

  • 4

    Une expertise pratique avec des ateliers, des découvertes uniques sur le terrain

  • 5

    Un programme permettant de construire son projet professionnel autour d’un apprentissage des fondamentaux, d’une spécialisation, puis d’un stage en entreprise