Domaine

Gastronomie / Œnologie

Le Collège de Paris propose deux types de formation aux métiers du vin et de la gastronomie. D’une part un programme diplômant : le MS Management de la Gastronomie et de l’œnologie récemment primé dans le classement des Meilleurs Masters, MS et MBAs. D’autre part, des cours de cuisine ou de dégustation du vin, en formation courte, éventuellement couplés avec des cours de Français.

Luxury Food and Wine : un programme d’excellence française

Par rapport aux Masters Food & Wine traditionnels, l’originalité du Collège de Paris est de proposer une double approche : les élèves suivent une formation au marketing du vin et de la gastronomie mais bénéficient aussi de cours de cuisine, de cours de dégustation et d’ateliers qui les conduisent dans les grandes maisons partenaires du Collège de Paris. Le programme peut éventuellement être financé dans le cadre d’un contrat en alternance.

Cette formation diplômante vins et gastronomie conduit à différentes carrières. Elle peut constituer une étape intéressante dans la formation d’un sommelier ou d’un caviste. Mais cette formation professionnelle ne s’adresse pas seulement aux cuisiniers ou aux œnologues : elle concerne aussi tous ceux, issus d’une école de commerce ou d’ingénieur agronome, qui souhaitent intégrer un programme d’excellence en marketing du vin et de la gastronomie.

Cours de cuisine et de dégustation à la carte

Pour les adultes ou les étudiants, les cours de cuisine ou de dégustation sont une occasion de mettre la main à la pâte auprès des meilleurs professionnels. Le Collège de Paris organise ses formations en partenariat avec des écoles de cuisine reconnues : par exemple l’école de cuisine Ritz Escoffier ou l’Atelier des chefs. Les cours de dégustation sont généralement animés par nos propres formateurs en vins et spiritueux.

Ces cours de cuisine gastronomique ou de découverte des vins français constituent aussi une excellente activité pédagogique en complément des cours de Français langue étrangère. Des modules de culture et civilisation sont d’ailleurs animés par des spécialistes de Français de la vigne et du vin issus de notre département de fle. Ces formules « Français + cours de cuisine » ou « Français + œnologie » sont l’une des spécialités d’Elfe, l’école de langue française du Collège de Paris.

Vos questions

  • Comment les enseignements sont-ils construits ?

    Nos formations « Food & Wine » sont conçues avec le soutien des meilleurs professionnels issus des maisons parisiennes les plus prestigieuses. Elles associent des enseignements managériaux appliqués à des ateliers pratiques qui apportent une expérience sensorielle des métiers du vin et de la table.

  • Les programmes sont-ils ouverts à l’international ?

    Les programmes accueillent bien sûr les étudiants internationaux, sous réserve d’avoir le niveau d’études requis à l’entrée et de posséder un niveau avancé en Français. Le Collège de Paris propose des cursus intégrant une mise à niveau préalable en langue française.

  • Les programmes permettent-ils d’entrer en contact avec les acteurs du secteur ?

    Parcours professionnel par excellence, le Ms comprend deux voyages d’étude, en Champagne et dans le Bordelais pour la session 2014-2015, un stage en entreprise et la conception d’un projet personnel soutenu devant des experts. Le MBA Luxury Food and wine comprend des ateliers en entreprise, un projet professionnel et un stage de six mois dans une entreprise du secteur alimentaire, vins & spiritueux ou marque de luxe.

Actualités

  • 22 décembre 2016

    Retour sur le succès du gala 2016 !

    Vendredi 16 décembre 2016 s’est tenue la première remise de diplôme inter-écoles du Collège de Paris, suivie de la traditionnelle soirée de gala. Pour l’occasion, le Collège de Paris...

    Lire la suite >
  • 21 décembre 2016

    Le Collège de Paris ouvre un bureau en Inde

    Dans le cadre de la mission en Inde d'Olivier de Lagarde, le Collège de Paris a ouvert à Mumbai son premier bureau de représentation en Inde. La direction du...

    Lire la suite >
  • 13 décembre 2016

    Les Ms de la Gastronomie et de l’Œnologie en balade gourman...

    Paris est la capitale possédant les marques alimentaires les plus prestigieuses et luxueuses au monde, ce qui fait d’elle l’excellence de l’artisanat français. Afin de faire découvrir cet univers...

    Lire la suite >