Design global

SCÉNOGRAPHIE CULTURELLE ET COMMERCIALE

FORMATION INITIALE (post baccalauréat)

Depuis plus de vingt ans, l’École Bleue a développé un ensemble de pédagogies à la fois exigeantes et pragmatiques dans le domaine du design global (réunissant l’architecture intérieure, le design produit et le design graphique). Ces formations en scénographie culturelle et commerciale s’inscrivent dans la suite logique des pédagogies mises en place à l’école.

Le rôle du scénographe se situe donc au croisement des arts, de l’architecture et du spectacle, résolument ancré du côté de la conception et de la création. La scénographie se pratique aussi bien dans le domaine de l’événementiel et des spectacles que dans celui de l’exposition ou de la vente. Chef d‘orchestre de la conception au montage d’un événement, d’une exposition, d’une campagne commerciale, le scénographe est un professionnel à part entière dont les compétences sont de plus en plus sollicitées par les institutions publiques ou privées.

OBJECTIF PROFESSIONNEL

- Le scénographe d’exposition

Le scénographe d’exposition est un créateur, maître d’œuvre de la mise en espace et de la mise en valeur des œuvres. Son rôle consiste à concevoir des parcours, à imaginer des ambiances (lumière, son, multimédia…) dans un musée, une galerie ou un espace culturel.

- Le scénographe commercial

La scénographie commerciale est soumise à des contraintes initiales comparables à celles de la scénographie culturelle, mais elles concernent cette fois la marque ou l’esprit d’un produit à valoriser, le côté événementiel de son intervention et le type d’espace investi. Elle intervient sur les défilés de mode, les lancements de produit, conception de showrooms

CURSUS

La formation se déroule sur trois années scolaires complètes + 3 à 6 mois de stages. Elle est consacrée à l’acquisition des compétences spécifiques liées au processus créatif et au rôle de la scénographie d’exposition, de la scénographie commerciale et événementielle.

  • Année 1 | 60 crédits ECTS
    Initiation à l’espace, découverte de la scénographie.
    Le premier semestre est consacré à l’initiation à l’espace. Le second semestre est consacré à la découverte de la création scénographique.
  • Année 2 | 60 crédits ECTS
    Initiation à l’espace, découverte de la scénographie.
    Le premier semestre est consacré à l’acquisition de l’ensemble des savoir-faire spécifiques à la scénographie culturelle et le second à ceux de la scénographie commerciale.
  • Année 3 | 60 crédits ECTS
    Professionnalisation et diplôme (stage professionnel).
    La dernière année de la formation initiale est consacrée à la réalisation du mémoire et du projet de diplôme de fin d’études. Elle commence avec un ensemble de cours consacrés à la pratique professionnelle de la scénographie, puis avec la présentation devant un jury du projet de diplôme et se termine par un stage.

ENSEIGNEMENTS

Environ 20% des cours sont dispensés en anglais

  • Scénographie
  • Muséologie
  • Muséographie
  • Techniques d’exposition
  • Sciences humaines
  • Histoire et théorie de l’art et de l’architecture
  • Histoire de la scénographie et du décor
  • Épistémologie
  • Lumière
  • Son
  • Audiovisuel
  • Dessin
  • Couleur
  • Matière
  • Représentation technique
  • Graphisme
  • Communication visuelle
  • Infographie
  • Multimédia

SCÉNOGRAPHIE CULTURELLE ET COMMERCIALE SPÉCIALISATION (post-diplôme)

La formation de spécialisation (post-diplôme) en scénographie culturelle et commerciale est réservée aux étudiants diplômés du premier cycle d’études supérieures ou aux professionnels, par exemple dans le cadre de la formation continue.

Elle est ouverte aux candidats ayant, soit déjà accompli et validé au moins trois années d’études dans les domaines de l’architecture, de l’architecture intérieure ou du design d’espace, des disciplines artistiques voire de l’histoire de l’art, soit exerçant une activité professionnelle dans les domaines des arts appliqués. Pour les candidats issus d’une formation dans le domaine de la médiation ou de la gestion culturelle, un module d’enseignements artistiques complémentaires est rendu obligatoire .

CURSUS

  • 1 année | 60 crédits ECTS
    Le cursus est consacré à l’acquisition des compétences spécifiques liées au processus créatif et au rôle de la scénographie d’exposition, de la scénographie commerciale et événementielle. Il impliquera de mettre en pratique et d’articuler ses multiples dimensions formelles et conceptuelles (fonction, esthétique, technique et financement) dans le cadre de cas concrets.

ENSEIGNEMENTS

Environ 20% des cours sont dispensés en anglais

  • Scénographie
  • Conception spatiale (esquisse, APS, APD, projet, etc.)
  • Conception de dispositif (conservation préventive, soclage, etc.)
  • Muséologie
  • Muséographie
  • Techniques de l’exposition
  • Histoire de la scénographie et du décor
  • Histoire et théorie de l’art et de l’exposition
  • Épistémologie
  • Conception lumière
  • Création de dispositif sonores, audiovisuels et multimédia
  • Graphisme d’exposition
  • Admission

    SCENOGRAPHIE CULTURELLE ET COMMERCIALE

    FORMATION INITIALE (POST-BACCALAUREAT)

    ANNEE 1

    Niveau requis : étudiants titulaires d’un baccalauréat artistique (STDAA) ou ayant suivi une année préparatoire ou une MANAA (Mise à niveau en arts appliqués).

    Admission: sur rendez-vous dès le mois de janvier. Entretien de motivation et d’évaluation avec l’équipe pédagogique, après une épreuve de culture générale et artistique.

    Le candidat devra présenter son dossier artistique, ( carnets de recherches, carnets de croquis, maquettes, photos de maquettes, planches de couleurs ).

    Pour les étudiants étrangés un entretien par skype est possible.

    ANNEE 2

    Niveau requis : Sur équivalence.

    Admission: sur rendez-vous dès le mois de janvier. Entretien de motivation et d’évaluation, avec l’équipe pédagogique, après une épreuve de culture générale et artistique. L’étudiant apportera une lettre de motivation et ses derniers bulletins scolaires.

    Pour les étudiants étrangés un entretien par skype est possible.

    ANNEE 3

    Aucune admission possible

    SCENOGRAPHIE CULTURELLE ET COMMERCIALE SPECIALISATION (POST- DIPLOME)

    Admission : Sur rendez-vous et dès le mois de janvier, avec présentation d’un dossier artistique complet, lettre de motivation et CV.

    L’inscription en année de spécialisation post-diplôme implique la maîtrise des outils de représentation spatiale, visuelle et plastique (dessin d’art, d’architecture, de technique, photographie, infographie) et du dessin à la fois comme mode de conception et d’expression, ou par le suivi de cours spécifiques (techniques de représentation et apprentissage de logiciels).

  • Tarifs

    TARIFS CYCLE SUPERIEUR – ANNEE SCOLAIRE 2016 / 2017 :

     SCENOGRAPHIE CULTURELLE ET COMMERCIALE FORMATION INITIALE (POST-BACCALAUREAT)

    Frais de scolarité : 7500 euros
    Frais d’inscription : 350 euros *

    SCENOGRAPHIE CULTURELLE ET COMMERCIALE SPECIALISATION (POST- DIPLOME)

    Frais de scolarité : 4000 euros (sans le module de cours spécifiques)
    Frais d’inscription : 350 euros *

    Frais de scolarité : 5000 euros (avec module de cours spécifiques techniques de représentation et apprentissage de logiciels)
    Frais d’inscription : 350 euros

    * dûs la première année d’inscription uniquement.

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