Design global

Design Global

La reconnaissance

- L’école bleue est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles, cette formation (architecture intérieure / design) est certifiée par l’état niveau 1.

- L’école bleue fait partie des 14 écoles françaises reconnues par le CFAI  (Conseil Français des Architectes d’Intérieur).

La triple compétence

Architecte d’intérieur, designer mobilier/produit et designer graphiste ont des compétences complémentaires et indissociables, d’où l’importance de la triple formation enseignée au sein de l’École Bleue.

Architecte d’intérieur

Tout en tenant compte des désirs du client, de la technique, du budget alloué, des contraintes du site et des dispositions légales, ce professionnel des espaces joue avec les volumes, les couleurs, les matériaux, les éclairages… Il mène son travail spatial jusqu’aux détails, en proposant une réflexion rationnelle et poétique, cherchant à créer des lieux opérationnels, confortables et sensibles.

Designer mobilier/produit

Créateur d’objets, de meubles, de luminaires… qui participent par leurs fonctions, leur poésie, leur pertinence, leur esthétique, à nos cadres de vie domestique et professionnelle. Le designer conçoit les objets qui nous entourent en réfléchissant leurs usages, leurs fonctions, leurs matières, leurs mises en œuvre, leurs coûts…

Designer graphique

Ce spécialiste de la communication visuelle conçoit packaging, logotype, signalétique…. Autant de supports visuels et d’éléments identitaires des marques qui ont besoin de son œil avisé, de sa capacité d’analyse, de sa dextérité technique et de son imagination sensible.

Le design global

 A l’école bleue, le design, l’architecture intérieure et la communication visuelle sont enseignés avec la même importance.

L’objectif est de permettre à nos diplômés d’accéder aux plus grandes agences, celles où la pluridisciplinarité est de mise.

Le design global est une démarche créative qui permet à une entreprise d’adopter une conception transversale et cohérente pour atteindre une meilleure représentation et efficacité de sa marque, en envisageant parallèlement le produit, son design, son packaging, sa communication graphique, son architecture intérieure, ses espaces de vente.

C’est un raisonnement conceptuel qui, par la mixité des approches et des outils, augmente la cohérence et la visibilité d’une marque, d’un service, d’une entreprise…

La notion de design global à l’école bleue s’affirme fortement en années 3 et 4.

Les sujets proposés créent le lien entre les trois disciplines majeures :

- le design,
- la communication visuelle,
- l’architecture intérieure.

Les enseignements

Environ 20% des cours dont dispensés en anglais.

Architecture intérieure, design, communication visuelle, culture, couleur / matière, dessin, perspective, dessin d’espace, lumière, infographie, prototypage / maquette, technique, séminaires, voyages

Planète bleue

Depuis deux ans l’école bleue est ouverte à l’international.

Nous avons conclus des partenariats avec plusieurs écoles renommées dans plusieurs zones du monde comme la Thaïlande, l’Inde, le Mexique…

Désormais, certains de nos étudiants peuvent envisager leur premier semestre de l’année 4 à l’étranger.

Pour l’année scolaire 2015/2016, treize de nos étudiants on fait leurs bagages et on embarqué pour la Thaïlande, direction l’INDA ou COMMDE, universités thaïlandaises réputées.

Le cursus

Apprentissage des Fondamentaux – Années 1 et 2 

Année 1 | Acquisition | 60 crédits ECTS

Développement des aptitudes plastiques et graphiques. Apprentissage d’une méthodologie.

27H00 de cours hebdomadaires environ *

Année 2 | Assimilation | 60 crédits ECTS

Acquisition et mise en œuvre des bases de références culturelles, techniques et artistiques


26H00 de cours hebdomadaires environ *

Acquisitions professionnelles –

Années 3 (Niveau Licence), 4 et 5 (Niveau Master)

Année 3 | Expérimentation | 60 crédits ECTS

Approche de la complexité du projet, développement d’une méthodologie personnelle, analyse d’un programme, choix techniques et formels, acquisition de l’autonomie.

28H00 de cours hebdomadaires environ *

Examen.

Année 4 | Conceptualisation | 60 crédits ECTS

Conceptualiser et communiquer des projets d’architecture intérieure, de communication visuelle et de design en affirmant la complémentarité des trois disciplines, tout en développant la représentation technique.

23H00 de cours hebdomadaires environ*

Année 5 | Diplôme | 60 crédits ECTS

Soutenance d’un mémoire et d’un grand projet personnel en architecture intérieure, communication visuelle et design devant un jury composé de personnalités du domaine.

*Pour des raisons pédagogiques, le nombre d’heures de cours est susceptible de varier.

Le cursus design global (architecture intérieure, design produit, communication visuelle) se déroule en 5 ans, après une année préparatoire ou une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA).

  • Admission

    En année 1

     Inscription sur rendez-vous dès le mois de janvier.

    Entretien avec un membre de la direction ou un responsable pédagogique après une épreuve de culture générale et artistique sous forme de QCM. L’étudiant présentera sa lettre de motivation et son dossier artistique contenant un maximum d’éléments aussi variés que possible (carnets de recherches, carnets de croquis, maquettes, photos de maquettes, planches couleurs…).

    En année 2 ou 3

    Inscription sur rendez-vous dès le mois de janvier.

    Entretien de motivation et d’évaluation avec un membre de la direction ou un responsable pédagogique après une épreuve de culture générale et artistique sous forme de QCM.

    L’étudiant apportera une lettre de motivation et ses derniers bulletins scolaires.

    Il présentera son dossier artistique contenant :
    - des projets d’architecture intérieure (plans, coupes, élévations, perspectives, photos de maquettes, carnets de recherches et de références…),

    - des projets de design (recherches, expression du concept, croquis, dessins, perspectives, photos de maquettes ou prototypes…),

    - des planches de dessins, peintures… éventuellement un rapport de stage, copie des diplômes obtenus.

    Pas d’admission possible en année 4 (sauf cas exceptionnel) et en année 5.

  • Déroulement

    Les cours ont lieu du lundi au vendredi d’octobre à mi-mai.

    Les vacances scolaires sont celles de la zone C.

  • Tarifs

    Frais de scolarité, années 1, 2, 3, 4 & 5 : 7 600,00 €/an

Programme opéré par