Domaine

Design global

Devenir architecte d’intérieur, designer produit, designer graphique, c’est pour beaucoup d’entre nous un rêve synonyme de créativité, de liberté et de passion. Mais attention ! Ce sont des métiers complexes, rigoureux et chronophages, qui obligent chaque étudiant à s’investir dans cette voie en toute conscience .

L’École Bleue a la prétention d’être une école sérieuse, efficace, prospective et pragmatique, créative et réaliste. Son objectif est de former avec enthousiasme à ces métiers, en favorisant la pluridisciplinarité nécessaire à la conception globale et détaillée de nos espaces de vie (habitats, culturels, commerciaux, sociaux, de loisirs…). Nous atteignons cet objectif pédagogique grâce à des programmes rigoureux de cours, d’exercices, d’expérimentations et de réflexions que l’on veut précis, progressifs et professionnalisants.

Les convictions pédagogiques de l’école bleue sont simples :

  • imposer des plannings hebdomadaires rigoureux et équilibrés,
  • exiger une importante masse de travail,
  • provoquer l’enthousiasme,
  • encourager et féliciter la démarche autant que le résultat,
  • motiver la passion,
  • anéantir la paresse.

A l’école d’exiger, d’organiser, d’expliquer, d’écouter, d’améliorer, de peaufiner, de rassurer… Tout cela est possible si les enseignants sont passionnés et passionnants, s’ils sont fermes et indulgents, investis, actifs, généreux et rigoureux. Nous croyons à la force de l’exemple, à l’autorité clairement exprimée et à la bienveillance. Nous croyons aux encouragements sincères, sans angélisme, car tous les étudiants n’y arriveront pas.

La clé de notre pédagogie c’est avant tout des enseignants qui y croient. C’est ce que nous faisons depuis 20 ans…

A l’école bleue, on découvre, on apprend, on conceptualise, on expérimente, on produit, on réalise, on réussit, et parfois… on rate,  dans tous les cas, on progresse.

Programmes

  • SCÉNOGRAPHIE CULTURELLE ET COMMERCIALE

    Le rôle du scénographe se situe donc au croisement des arts, de l'architecture et du spectacle, résolument ancré du côté de la conception et de la création. La scénographie se pratique aussi bien dans le domaine de l'événementiel et des spectacles que dans celui de l'exposition ou de la vente. Chef d‘orchestre de la conception au montage d'un événement, d'une exposition, d'une campagne commerciale, le scénographe est un professionnel à part entière dont les compétences sont de plus en plus sollicitées par les institutions publiques ou privées.

  • Design Global

    A l'école bleue, le design, l'architecture intérieure et la communication visuelle sont enseignés avec la même importance. L'objectif est de permettre à nos diplômés d’accéder aux plus grandes agences, celles où la pluridisciplinarité est de mise.

  • Atelier préparatoire

    Nombreux sont les jeunes bacheliers qui souhaitent s'orienter vers des métiers créatifs et notamment vers des professions liées à l'espace, à l'objet, à la communication visuelle. Pour accéder aux écoles et universités d'architecture, d'architecture intérieure, de design produit, de design graphique, de scénographie, il est important d'être préparé au mieux pour affronter sereinement les concours d'entrée.

Actualités

  • 22 décembre 2016

    Retour sur le succès du gala 2016 !

    Vendredi 16 décembre 2016 s’est tenue la première remise de diplôme inter-écoles du Collège de Paris, suivie de la traditionnelle soirée de gala. Pour l’occasion, le Collège de Paris...

    Lire la suite >
  • 7 novembre 2016

    Gala 2016 du Collège de Paris

    Le vendredi 16 décembre 2016 aura lieu le désormais traditionnel gala du Collège de Paris. Cette année, l’événement évolue et se tiendra dans la prestigieuse Salle Wagram ! Destiné...

    Lire la suite >