Domaine

Cours de français à Paris

Pour bien apprendre le français mieux vaut faire appel à un spécialiste du français langue étrangère (fle). Depuis 1984, Elfe, l’école de langue française du Collège de Paris, propose des cours de français pour les étrangers.

Français langue étrangère : des cours de fle pour débutant aux cours de français avancé

L’enseignement du français au Collège de Paris s’appuie sur le Cadre européen commun de référence des langues (CECRL) : cela permet d’enseigner le français à des débutants jusqu’aux niveaux C en passant par les échelons intermédiaires, très demandés, B1 et B2.

Un test de fle gratuit permet d’évaluer son niveau de départ. Chaque lundi matin, Elfe organise pour tous les niveaux une rentrée en mini-groupe. Un cours particulier de français (CP FLE) ou un cours combiné constituent d’excellents compléments aux formations en groupe du matin.

Les professeurs d’Elfe, tous diplômés d’un Master en fle ou didactique des langues, notamment celui de la Sorbonne Nouvelle, savent comment apprendre le français à un étranger : ils sont capable de suivre des élèves à partir d’un niveau débutant et de les amener à parler le français couramment.

Elfe, l’école de langue française du Collège de Paris, propose même des cours de français gratuit pour les professeurs de français dans le cadre d’Erasmus+. Cette formation de formateurs fle gratuite est rendue possible par le soutien de l’Union Européenne.

Modalités d’enseignement : cours présentiels, cours de fle en ligne et certification TCF

Le Collège de Paris dispose ainsi d’une offre complète pour apprendre le français aux étudiants et professionnels internationaux : cours de français à Paris en court séjour (une à quelques semaines) ou en long séjour (plusieurs mois) en petits groupes, en cours particuliers. 

Une gamme de cours de fle en ligne ou à distance complète les formations présentielles et permet d’apprendre le français avec de bons professeurs avant ou après son séjour à Paris.

En partenariat avec les autres écoles du Collège de Paris, Elfe propose aussi des formations en français des affaires et de spécialité, notamment en français de la mode et du luxe. Ces cursus peuvent être complétés par un stage dans une entreprise à Paris dans le cadre de la formule français + stage.

Un parcours spécifique est dédié aux étudiants étrangers qui souhaitent suivre des études en France ou en français. Le Pathway « My Study in France » combine des cours de fle avec une préparation aux écoles de commerce ou aux écoles d’art appliqué.

A l’issue des stages un certificat est remis à l’étudiant pour attester du niveau atteint. Mais les élèves peuvent aussi présenter le Test de Connaissance du Français (TCF). Des séances d’entraînement au TCF avec des exemples d’exercices sont d’ailleurs organisées avant chaque session.

Avant le début de la formation, le Collège de Paris propose aux étudiants inscrits de tester leur niveau de français en ligne.

Politique linguistique

  • Accueil de l’étudiant
  • Service France
  • Tuteur au Collège de Paris pour chaque étudiant en mobilité entrante
  • Tuteur en entreprise pour chaque étudiant effectuant un stage
  • Semaine de bienvenue pour tous les étudiants ou personnels en mobilité entrante
  • Réseau d’étudiants ERASMUS avec des universités comme la Sorbonne, pour les étudiants en mobilité entrante
  • Partenariat avec le Club International des Jeunes de Paris
  • Cours tandem
  • Invitations à des événements

Procédure de reconnaissance de la mobilité internationale :

  • Avant le départ de l’étudiant, les attendus de la mobilité en termes d’équivalence et de crédits sont clairement identifiés.
  • Dans le cas d’une mobilité à des fins de stage, un rapport d’activités permet la validation du temps passé en Europe ou à l’étranger.
  • Un véritable contrat de mobilité est mis en place pour reconnaitre au mieux la mobilité.
  • Le Collège de Paris organise systématiquement une rencontre des étudiants et / ou du personnel ayant été en mobilité et les étudiants / personnels désireux de participer à une mobilité pour en montrer les avantages et en faire bénéficier tout le monde.

Pour en savoir sur la mobilité européenne et internationale au Collège de Paris, cliquez ici.

Vos questions

  • Combien y a-t-il d’étudiants dans les groupes ?

    Les cours de français sont dispensés à de petits groupes de sept personnes au maximum.

  • Quelle méthode d’enseignement utilisez-vous ?

    Nous nous appuyons sur une méthode d’apprentissage communicative adaptée à tous les niveaux, une pédagogie active et stimulante, complétée par des activités culturelles de grande qualité.

  • Faites-vous passer un test de niveau avant le début des cours ?

    Afin d’évaluer votre niveau de français, vous devez compléter un test écrit qui vous sera envoyé par e-mail et nous le retourner avant le début de vos cours. Le premier jour des cours, vous passerez un test oral avec notre responsable pédagogique.

  • Votre école est-elle centre de passation du TCF ou du DELF/DALF ?

    Elfe est agréée par le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) pour le passage du Test de Connaissance du Français (TCF) dans ses différentes modalités : études en France, accès à la nationalité française ou immigration au Québec.

    Notre école est centre de préparation pour tous les examens officiels du français (DELF, DALF, TCF). 

  • Quelles sont vos accréditations ?

    • Elfe détient le label officiel « Qualité Français Langue Etrangère ». Cette accréditation gouvernementale garantit la qualité et le sérieux de son enseignement, de ses locaux, de ses services administratifs et d’hébergement.
    • L’école a récemment rejoint le réseau Campus France, agence officielle en charge de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’international.
    • Elfe est membre fondateur de l’International Association of Language Centres (IALC) qui réunit plus de 100 centres linguistiques internationaux partageant le même principe : « Apprendre une langue là où elle est parlée ».
    • Elle est également membre de SOUFFLE, association qui regroupe les meilleurs centres de langues en France spécialisés dans l’enseignement du Français Langue Etrangère.
    • Notre école est accréditée par les institutions compétentes de plusieurs Länder allemands pour le congé de formation « Bildungsurlaub ».

Actualités

  • 22 décembre 2016

    Retour sur le succès du gala 2016 !

    Vendredi 16 décembre 2016 s’est tenue la première remise de diplôme inter-écoles du Collège de Paris, suivie de la traditionnelle soirée de gala. Pour l’occasion, le Collège de Paris...

    Lire la suite >
  • 22 novembre 2016

    Rencontre entre Elfe et l’association Arc-en-ciel

    Les étudiants chinois de l’école Conte, qui en parallèle étudient la langue française chez Elfe, se sont réunis avec les équipes d’Elfe et d’Arc-en-ciel.

    Lire la suite >
  • 7 novembre 2016

    Gala 2016 du Collège de Paris

    Le vendredi 16 décembre 2016 aura lieu le désormais traditionnel gala du Collège de Paris. Cette année, l’événement évolue et se tiendra dans la prestigieuse Salle Wagram ! Destiné...

    Lire la suite >