Art / Mode / Textile / Luxe

Peintre en décor mention Techniques anciennes

Le programme s’articule autour de sept unités d’enseignement  :

1 – Définir et exécuter des enduits de chaux et des bétons décoratifs

étude des supports, peinture à la chaux, fresque a fresco, sgrafitto, stuc, tadelakt, béton (fabrication et mise en œuvre).

2 – Concevoir et réaliser des effets de matière

fabrication de glacis, réalisation de patines, conception de pochoirs, imitation de bois, marbre, brique, métal, rouille…

3 – Imaginer et réaliser des trompe-l’œil

ciels et grisailles, illusion du relief, ornementation théâtrale, trompe-l’œil d’intérieur et d’extérieur.

4 - Élaborer et construire des décors panoramiques

étude de la perspective, réalisation de décor panoramique et de décor de scène.

5 – Apprendre les techniques anciennes, réaliser des décors anciens

création de décor dans une démarche historique, restauration de bâti, étude de cas, techniques de peinture et enduits anciens, dorure décorative.

6 – Gérer une entreprise

 

organisation matérielle et conduite de chantier, respect de la sécurité et de l’environnement, connaissance du milieu professionnel, étude des statuts (juridique, fiscal, social).

7 – Établir une relation client

communication vers la clientèle, élaboration d’un projet, intégration de la démarche dans son contexte, respect du patrimoine, analyse des supports, choix des couleurs, étude des devis et factures.

Méthodes pédagogiques

La formation, technique, théorique et pratique, se déroule de septembre à juin : 25 semaines en atelier et 6 semaines en entreprises. Les stages sont choisis selon le projet professionnel de chacun et lui permettent de cerner tous les aspects de son futur métier.

Le travail se fait sur des supports variés (mur, bois, médium, papier préparé et peint, toile enduite…) pour en connaître les différentes propriétés. Chaque stagiaire conserve ses travaux d’école qui constituent ainsi son book.

La mention « techniques anciennes » fait comprendre les méthodes du passé, apprend à respecter l’environnement et à restaurer le bâti et les décors anciens.

 

  • Admission

    Dossier et entretien individuel. Les pré-requis sont les suivants : niveau Bac minimum, ou expérience en décoration ou expérience professionnelle en peinture, ou expérience personnelle en peinture artistique et/ou dessin. Les candidats sont admis en fonction de la pertinence de leur projet professionnel.

     

  • Déroulement

    La formation, technique, théorique et pratique, se déroule en deux ans. Les stages sont choisis selon le projet professionnel de chacun et lui permettent de cerner tous les aspects de son futur métier.

  • Accréditation

    Le Titre « Peintre en décor mention techniques anciennes » est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RCNP) au Niveau III par arrêté du Ministère du Travail en date du 9 janvier 2015, paru au Journal Officiel du 30 janvier 2015.

  • Financement

    Droits d’inscription : nous contacter

    Droits de scolarité : nous contacter

    Financement pour les salariés : possibilité de prise en charge par les dispositifs de financement de la formation professionnelle.

    Financement pour les demandeurs d’emploi : formation conventionnée dont le coût peut être pris en charge.

Programme opéré par

5 bonnes raisons d'intégrer le programme "Peintre en décor mention Techniques anciennes"

  • 1

    Une formation d’excellence dans le domaine le plus recherché de la restauration de patrimoine.

  • 2

    Des débouchés professionnels attestés avec des champs d’application diversifiés.

  • 3

    Une double formation créative et entrepreneuriale pour tous ceux qui souhaite à court ou moyen terme développer une activité autonome de Peintre en décor.

  • 4

    Le seul Titre reconnu par l’Etat dans le domaine de la restauration de peintures anciennes.

  • 5

    Des dispositifs de prise en charge qui rendent la formation gratuite ou quasi-gratuite pour les demandeurs d’emploi et les salariés.