Art / Mode / Textile / Luxe

Bachelor Stylisme de mode

Capitale de la mode, Paris est le lieu idéal pour

devenir un styliste reconnu. La formation de l’Ecole Conte en stylisme de mode, créée en 1949, est l’une des plus anciennes proposées à Paris. A travers ce cursus, nous proposons un espace laboratoire créatif privilégiant le contact, le partage, la motivation et la communication autour de la mode. Nos étudiants reçoivent une formation de qualité en style tout en bénéficiant également de notre savoir-faire textile, pour une formation professionnelle très complète.

Ce parcours est proposé en initial ou en alternance dès la deuxième année. Il s’agit de la seule formation mode proposée en alternance à Paris. Elle permet de bénéficier de tous les avantages de ce type de programme : une formation gratuite au stylisme de mode ; une expérience professionnelle concrète ; une rémunération pour son activité.

1ère année

Votre première année de formation à l’Ecole Conte sera réalisée en prépa intégrée Textile et mode. Elle permet d’acquérir les bases artistiques nécessaires à votre poursuite d’études à l’Ecole Conte.

2ème année

Approfondissement de son profil créatif

Approfondissement des bases acquises en prépa intégrée pour la conception, réalisation et présentation d’une mini collection d’une à trois silhouettes accessoirisées. Ce projet est exposé au public lors des portes ouvertes. Cette année est marquée également par des partenariats professionnels et l’entrée dans le monde de l’entreprise avec un stage au sein d’une grande maison ou chez un créateur. Une expérience qui se conclue par la rédaction d’un rapport de stage.

3ème année

Affirmation de son propre style

Conception, réalisation et présentation d’une collection personnelle de 6 à 8 silhouettes. Un projet à mener dans sa globalité aussi bien en communication qu’en distribution et fabrication de la collection. L’ensemble est présenté au public à l’occasion d’un défilé, ainsi qu’à un jury de professionnels renommés et créateurs.

  • Admission

    • Etre titulaire du Bac ou d’un diplôme international de niveau équivalent.
    • Dossier de candidature : CV, lettre de motivation, lettre de recommandation, copie du dernier diplôme obtenu.
    • Entretiens personnalisés pour les candidats admissibles.

  • Déroulement

    Trois années académiques (six semestres). Possibilité d’accès direct en deuxième année pour les titulaires d’une formation artistique. 28 heures de cours par semaine.

  • Accréditation

    « Designer – Créateur Textile et Mode ». Certification enregistrée au RNCP au Niveau II par arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 9 août 2014, délivrée par l’Ecole Conte.

  • Tarifs

    Frais d’inscription : 300 €. Frais de scolarité : 7700 €/an.

Programme opéré par

5 bonnes raisons d’intégrer
le Bachelor stylisme de mode :

  • 1

    Un enseignement centré sur l’innovation, l’expérimentation et le travail en groupe

  • 2

    L’acquisition des techniques indispensables du design de mode : croquis de mode, coupe directe, patronage de base, conception de modèles, conception graphique…

  • 3

    La perception du secteur et de ses métiers dans son ensemble : culture de la mode et du costume, élaboration d’une collection, marketing de mode, maille…

  • 4

    Une excellente insertion professionnelle à l’issue de l’école et la possibilité de poursuivre en master

  • 5

    Une formation accréditée par un Titre RNCP certifié de niveau II « Designer-Créateur Textile et Mode »