Art / Mode / Textile / Luxe

Bachelor Design textile et mode

La formation s’organise autour de deux grands pôles.

 - Le premier pôle intègre les cours fondamentaux et techniques. Il est basé sur l’exploration, l’assimilation et l’acquisition des différentes techniques de dessin, ainsi que sur la connaissance théorique de la couleur, de la peinture, de la matière et de la culture du design textile et mode.

- Le deuxième pôle comprend les cours professionnels et spécifiques. Le contenu et la pédagogie des cours sont directement liés au monde professionnel, secteur mode/maison/environnement. Lors de ces ateliers professionnels, les étudiants mettent en application leur savoir-faire assimilé et acquis.

Au cours du Bachelor Design Textile, les étudiants abordent des difficultés croissantes, et réinvestissent dans les cours spécifiques, les compétences plastiques acquises dans les cours fondamentaux.

Première année

Votre première année de formation à l’Ecole Conte sera réalisée en prépa intégrée Textile et mode. Elle permet d’acquérir les bases artistiques nécessaires à votre poursuite d’études à l’Ecole Conte.

Deuxième année

En deuxième année, les étudiants approfondissent et perfectionnent ces bases en développant des projets plus complexes sous la forme de prototypes adaptés à une démarche professionnelle. Ils ont aussi l’occasion de participer à des concours professionnels qui leur permettent de voir leur travail édité par de grandes enseignes.

Troisième année

En troisième année, les étudiants optimisent les acquis des deux premières années par la conduite d’un projet personnel global dont la certification est validée par un jury professionnel en fin de cursus. Ce projet  permet aussi de constituer un dossier personnel opérationnel qu’ils proposent à des entreprises dès leur sortie de l’école.

Quatrième année

La quatrième année est l’occasion d’un échange international qui permet d’intégrer les meilleures School of Art étrangères et de vivre l’expérience d’un campus anglo-saxon au Royaume-Uni, en Irlande, aux Etats-Unis ou même en Chine ! Cette année permet non seulement de parfaire sa maîtrise de l’anglais mais aussi de compléter sa formation par une expérience internationale.

  • Admission

    • Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac.
    • Dossier de candidature :
 CV, lettre de motivation, lettre de recommandation, copie du dernier diplôme obtenu.
    • Entretiens personnalisés pour les candidats admissibles.

  • Déroulement

    Trois années académiques (six semestres).
    Possibilité d’accès direct en deuxième année pour les titulaires d’une formation artistique.

  • Accréditation

    « Designer – Créateur Textile et Mode ». Certification enregistrée au RNCP au Niveau II par arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 9 août 2014, délivrée par l’Ecole supérieure d’art Françoise Conte.

  • Tarifs

    Frais d’inscription : 300 €.
    Frais de scolarité : 7 700 €/an.

Programme opéré par

5 bonnes raisons
d’intégrer le Bachelor design textile :

  • 1

    Un enseignement qui développe la créativité et la personnalité artistique de chaque élève

  • 2

    L’acquisition de savoirs et de techniques spécifiques : textile couleurs, infographie, modèle vivant, expression plastique, prototypage…

  • 3

    Une formation professionnelle en partenariat avec les plus grands bureaux de style et de tendance parisiens : stages, concours créatifs, salons…

  • 4

    Une excellente insertion professionnelle à l’issue de l’école et la possibilité de poursuivre en Master

  • 5

    Une formation accréditée par un titre RNCP certifié de niveau II – « Designer-Créateur Textile et Mode »