Domaine

Art / Mode / Textile / Luxe

Le Collège de Paris dispose d’une offre de formation complète dans les domaines de la mode, du stylisme, du design textile et du luxe. L’ambition de notre parcours de formation en mode et design est de proposer de vrais débouchés à travers une pédagogie innovante grâce à l’expertise d’écoles reconnues.

Ecole d’art et de mode du Collège de Paris: quelle reconnaissance ?

Spécialisée depuis 1949 dans les arts appliqués, l’Ecole Conte bénéficie d’une expérience reconnue. A mi-chemin entre la création et la professionnalisation, les cursus de l’école ont vocation à former les tendanceurs de demain.

Dans les domaines de la mode, du textile, du design ou encore du luxe, l’établissement est devenu une véritable référence auprès des professionnels. Les meilleures entreprises du secteur épaulent constamment nos étudiants et sont présentes tout au long de leur formation. Tous les programmes préparent à des certifications reconnues par l’Etat aux niveaux I et II, ce qui ajoute encore à leur crédit.

L’offre de formation en stylisme / modélisme est complétée par le MS Management du Luxe et de la Mode, premier programme spécialisé qui complète les enseignements managériaux par des cours pratiques d’infographie et de dessin de mode. Un Bachelor Marketing du Luxe permet de se préparer à intégrer ce prestigieux programme.

Ecole de mode et de design du Collège de Paris: quelle pédagogie ?

Les deux piliers des formations en design du Collège de Paris sont la créativité et la professionnalisation. Notre exigence artistique se retrouve dans les créations de nos élèves, qui s’expriment lors d’exposition et de défilés de mode, et dans les cours de dessin de mode, d’expression graphique et de couleur. Mais nous préparons aussi nos élèves à exercer de vrais métiers dans les domaines de la mode, du luxe et du design.

Cela signifie que nous amenons nos étudiants à se confronter à des demandes réelles d’entreprises à travers des concours créatifs organisés avec les entreprises partenaires du Collège de Paris. La pédagogie de nos écoles s’appuie sur l’innovation et l’expérimentation. Nos élèves participent régulièrement à ces concours et complètent leur formation par des missions en entreprise ou bureau de style. C’est l’une des raisons pour lesquelles, notre programme est bien positionné dans le classement des Meilleurs Masters, MS et MBAs en mode et luxe.

Ecole de mode et de design du Collège de Paris: quels débouchés ? quelle possibilité d’alternance ?

Contrairement à une idée reçue, les formations aux métiers de la mode et du design donnent accès à de nombreux débouchés. Il s’agit d’un secteur très dynamique, en fort développement dont les métiers sont très variés. Nos diplômés travaillent dans les services marketing, les services d’achat,  les agences de création textile, les bureaux de tendance, etc. Les débouchés se trouvent aussi bien en France qu’à l’international, notamment dans les pays émergents.

Il est possible de suivre un cursus d’école de mode en alternance au sein du Collège de Paris pour préparer le Bachelor Stylisme de mode. Le contrat d’alternance permet d’avoir accès à une formation gratuite en luxe et mode, c’est l’une des possibilités offertes aux élèves des programme mode & luxe du Collège de Paris sous réserve de trouver une entreprise d’accueil.

Vos questions

  • Quelles sont les principales différences entre les Bachelors Design textile et Stylisme de mode ?

    Le designer textile se charge avant tout de la matière et du motif, aussi bien pour le textile en mode (habillement), mais aussi pour la maison (vaisselle, linge de maison, papier peint…). Le styliste se charge quant à lui de la forme du vêtement/accessoire.

    Les contenus des enseignements sont différents également : le Bachelor Design textile est plus accès sur le design, les tendances et étude peinte, alors que le Bachelor Stylisme de mode propose plutôt du modélisme et du stylisme.

  • Qu’est-ce que l’atelier Fleuri Delaporte ?

    C’est l’une des plus anciennes formations de stylisme à Paris qui développe une méthodologie centrée sur un apprentissage technique de haut niveau et l’expérimentation. Véritable atelier mode, l’Ecole Conte propose un espace laboratoire créatif privilégiant le contact,  le partage, la motivation et la communication autour de la mode. Nos étudiants qui suivent le bachelor Stylisme de mode reçoivent ainsi une formation de qualité en style, comme l’a toujours fait l’Ecole Conte.

  • Quelles sont les différences entre les ateliers préparatoires d’art et d’architecture ?

    L’atelier préparatoire d’art est destiné à l’intégration d’une école d’art à Paris (Arts décos, Beaux-Arts, etc.), ou ailleurs. L’atelier  préparatoire d’architecture est quant à lui destiné aux écoles nationales d’architecture comme La Villette, Malaquais, Val de Seine ou encore Belleville, Val de Marne. Dans les deux cas, la difficulté des concours nécessite une préparation rigoureuse. La méthode développée par l’Ecole Conte depuis plus de trente ans, permet de trouver sa voie et d’accéder au métier visé.

  • Qu’est-ce que le stage d’orientation artistique ?

    L’atelier préparatoire propose aux lycéens qui veulent suivre une filière artistique de tester leur motivation. Des stages d’une semaine sont organisés pendant les vacances scolaires pour s’initier aux différentes techniques d’expression et acquérir les bases du dessin et de la peinture. A la fin du stage, un bilan est fourni à chaque participant, ainsi que des informations sur les métiers et les écoles d’art et d’architecture.

  • Qu’est-ce que le MI Management du luxe et de la mode ?

    Le Ms Management du luxe et de la mode est le premier programme qui complète les enseignements managériaux par des cours de style et de dessin. Ainsi, les élèves acquièrent non seulement une connaissance approfondie du secteur et de ses métiers, mais aussi un vrai savoir-faire créatif. Les cours ont lieu au sein de l’Ecole Conte.

Actualités

  • 30 janvier 2017

    Les journées portes ouvertes 2017 de l'Ecole Conte

    Chaque année, les journées portes ouvertes de l'Ecole Conte sont l’occasion de vous renseigner sur les formations de l'école mais aussi d’assister à une grande exposition de travaux d’étudiants....

    Lire la suite >
  • 27 janvier 2017

    Rencontre avec Camille Dupuis, publiée par Marie-Claire Idée...

    Camille Dupuis, ancienne étudiante du Bachelor Design textile et mode, fait partie des 50 créateurs choisis par Marie-Claire Idées pour l’ouvrage « 50 portraits de créateurs – Ateliers /...

    Lire la suite >
  • 19 janvier 2017

    L'Ecole Conte participe au concours EcoChic Design Award

    L’EcoChic Design Award est un concours de design de mode durable organisé par Redress, inspirant les créateurs de mode émergents et les étudiants à créer des vêtements traditionnels avec...

    Lire la suite >