Programmes

Ms Management du Luxe et de la Mode

Le Ms Management du Luxe et de la Mode est le premier programme qui complète des enseignements managériaux par une analyse qui allie créativité et réflexion stylistique. Ainsi les élèves acquièrent non seulement une connaissance approfondie du secteur et de ses métiers mais aussi un vrai savoir-faire créatif. Ce parcours est disponible en alternance. Le programme sur deux ans se déroule selon un rythme compatible avec la poursuite d’une activité profession­nelle : deux jours de cours par semaine.

1ère année : Introduction au secteur du luxe et de la mode et préparation du projet créatif

La première année constitue une introduction à la culture générale du luxe et de la mode, de la propriété intellectuelle aux enjeux économiques du secteur. Elle permet également d’aborder les fondamentaux du marketing du luxe et de la mode. L’étude de ces aspects généraux, à travers des cours théoriques, est complétée par des cours créatifs de dessin, d’impulsion modélisme…
En deuxième partie d’année, le projet créatif, qui se trouve au cœur de la formation, est abordé. Les étudiant(e)s élaborent dans un premier temps des recherches sur un concept personnel.

Chaque promotion participe également à un voyage d’études à Milan, durant la semaine du design, afin d’avoir un aperçu du secteur à l’international.

2ème année : Approfondissement des connaissances et rédaction de thèse

Les connaissances managériales et créatives sont approfondies en deuxième année. Les étudiants poursuivent la mise en œuvre de leur projet créatif jusqu’à la réalisation concrète de leurs intentions. Moodboard, études graphiques, communication visu¬elle, réalisations de prototypes divers et marketing appliqué aux projets, jusqu’au passage devant un jury de professionnels, qui valide la cohérence de l’ensemble.

La deuxième année est également dédiée à la rédaction de la thèse professionnelle, dernière étape à franchir avant la validation du diplôme. Le sujet de thèse peut être en lien avec l’expérience professionnelle de l’étudiant(e) durant l’année, ou en lien avec un sujet d’actualité pertinent du secteur. La thèse se présente comme un outil professionnalisant, exploitable sur un CV en tant que reflet de l’expertise de nos diplômé(e)s.

 

  • Admission

    • Etre titulaire d’un diplôme de niveau Licence, Bachelor ou d’un Titre certifié Niveau II.
    • Dossier de candidature : CV, lettre de motivation, lettre de recommandation, copie du dernier diplôme obtenu (admissibilité automatique pour les étudiants de notre Bachelor Marketing du Luxe).
    • Entretiens personnalisés pour les candidats admissibles.
  • Accréditation

    « Manager d’Unité Opérationnelle » parcours Luxe et Mode, enregistrée au RNCP au Niveau I par arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 9 août 2014, délivrée par l’Association pour le Collège de Paris.

  • Tarifs

    Contactez-nous.

Programme opéré par

5 bonnes raisons
d’intégrer le Ms Management du luxe et de la mode :

  • 1

    La seule formation Bac+5 qui combine des cours créatifs avec des enseignements managériaux appliqués aux secteurs du luxe et de la mode

  • 2

    Un voyage d’étude à Milan pour la semaine du design

  • 3

    Un programme construit en partenariat avec les entreprises garantissant une excellente insertion professionnelle

  • 4

    Rythme compatible avec une activité salariée : la formation peut être suivie en alternance, en formation continue ou sous statut étudiant

  • 5

    L’opportunité d’approfondir un projet personnel de création de collection, de marque ou d’entreprise grâce à la Thèse professionnelle