Ms Management de la Gastronomie et de l’Œnologie

Ms Management de la Gastronomie et de l’Œnologie

Le Ms Management de la Gastronomie et de l’Œnologie est le premier programme international de management en alternance ou en initial spécialisé dans les domaines de la gastronomie et de l’œnologie. La formation a été conçue avec le soutien des meilleurs professionnels issus des maisons parisiennes les plus prestigieuses. Elle associe des enseignements managériaux appliqués à des ateliers pratiques qui apportent une expérience sensorielle des métiers du vin et de la table.

Parcours professionnel par excellence, le Ms Management de la Gastronomie et de l’Œnologie comprend deux voyages d’étude, en Champagne et dans une grande région viticole française, la passation du WSET de niveau II, certification anglo-saxonne de référence, un stage en entreprise et la conception d’un projet professionnel formalisé par une thèse soutenue devant des experts.

Aperçu du programme en deux ans

Unité d’enseignement 1 – Management : gestion de la stratégie commerciale, management interculturel, gestion des achats…
Unité d’enseignement 2 – Marketing : e-marketing, marketing des vins et spiritueux, techniques de l’export…
Unité d’enseignement 3 – Communication : histoire du vin et de la gastronomie, communication digitale, merchandising, chinois…
Unité d’enseignement 4 – Luxe :  géopolitique du luxe, valeurs, stratégie de distribution, économie du luxe…
Unité d’enseignement 5 – Entreprise : customer relationship management, développement durable et CRS, business plan…
Unité d’enseignement 6 – Experiment : création de site web, création d’entreprise, voyage d’études, WSET…

Exemples d’ateliers

Les techniques de dégustation • Cuisine moléculaire • Initiation au design culinaire • Le macaron : conception et fabrication • Le marché de Rungis : premier marché alimentaire d’Europe • Le café : création d’assemblage avec un caféologue • Le chocolat : visite de la Maison Pierre Hermé • Métier du sommelier : découverte et compréhension • Vins du Nouveau Monde • Langage du vin • Luxe et gastronomie : l’art de la Maison Fauchon

  • Admissions

    • Niveau requis : Licence, Bachelor, Titre certifié Niveau II ou attester d’une expérience dans le secteur des vins/spiritueux/gastronomie permettant une validation des acquis.
    • Dossier de candidature : CV, lettre de motivation, lettre de recommandation, copie du dernier diplôme obtenu
    • Test de langue
    • Jury d’admissibilité composé de professionnels et de représentants de l’école + possibilité d’entretien à distance pour les candidats internationaux

  • Accréditation

    Cette formation prépare au titre de niveau I Manager d’unité opérationnelle, certification enregistrée au RNCP par arrêté du 7 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017, délivrée par l’Association pour le Collège de Paris.

  • Rythme

    2 jours à l’école, 3 jours en entreprise + 1 jour par mois dédié aux ateliers ou rencontres professionnelles

  • Tarif

    Nous contacter.

5 BONNES RAISONS
Ms Management de la Gastronomie et de l’œnologie :

  • 1

    La seule formation qui associe des enseignements managériaux et une formation pratique aux métiers de l’œnologie et de la gastronomie

  • 2

    Immersion dans les lieux phares du secteur : rentrée dans un palace parisien, week-end en Champagne, voyage d’études dans une région viticole, visites d’entreprises

  • 3

    Des cours fondamentaux en marketing et management avec un corps professoral composé de professionnels du secteur

  • 4

    Une expertise pratique avec des ateliers, des découvertes uniques sur le terrain

  • 5

    Un programme permettant de construire son projet professionnel autour d’un apprentissage des fondamentaux, d’une spécialisation, puis d’un stage en entreprise