Etudier à Paris

Vos démarches

Le Collège de Paris vous accompagne dans vos démarches administratives.

  • Si vous êtes Européen (Union européenne, Espace économique européen, Suisse), vous n’êtes pas tenu de détenir un titre de séjour.
  • Si vous êtes d’une autre nationalité, vous devez impérativement détenir un titre de séjour pour venir étudier en France.

Pour obtenir ce titre de séjour, vous devez remplir plusieurs conditions qui vous seront indiquées par le consulat ou par l’antenne locale de Campus France.

En particulier, vous devez impérativement fournir une préinscription dans la formation que vous souhaitez suivre. Il faut donc au préalable être admis dans le programme qui vous intéresse.

Tout au long du processus administratif d’obtention du visa, nos équipes sont à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions utiles.

Se préinscrire dans l’un de nos programmes

Prestations sociales

En tant qu’étudiant venant effectuer vos études en France, vous aurez à réaliser à votre arrivée les démarches liées à votre protection santé pour vous permettre d’être remboursé de vos dépenses de santé en cas de maladie.

En fonction de votre situation personnelle, de votre âge, de votre pays d’origine… plusieurs cas de figure existent pour la gestion de la protection sociale des étudiants étrangers en France.

Dès votre arrivée, nos équipes vous accompagneront pour bénéficier – si vous y êtes éligible – de la sécurité sociale étudiante française et pour choisir la meilleure mutuelle.

 

Banque et assurance

Si vous restez en France plus de trois mois, vous pouvez ouvrir un compte dans la banque de votre choix. La démarche est simple, vous devrez simplement présenter votre passeport, votre carte de séjour et un justificatif de domicile. Votre banque pourra vous proposer différentes solutions d’assurance en fonction de vos besoins.

Si vous le souhaitez, vous serez mis en relation à votre arrivée ou en préparation de votre voyage avec nos partenaires bancaires qui disposent d’offres exclusives adaptées aux étudiants internationaux.

Méthodologie

Tous nos programmes sont découpés en Unités d’Enseignement représentant un certain nombre de Crédits. Chaque année de formation représente 60 crédits – soit 180 crédits pour nos programmes de niveau Bachelor et 120 crédits pour nos programmes de niveau Master.

Pour effectuer cette répartition en crédits nous avons appliqué le ratio suivant : 10 heures de travail (en cours ou en situation professionnelle ou en groupe) équivaut à 10 crédits.

Pour en savoir plus sur notre politique de mobilité européenne et internationale, cliquez ici.

Les +++ du Pathway My study in France

  • Dans le cadre du Pathway

    Les équipes du Collège de Paris vous accompagnent dans toutes ces étapes : logement, arrivée à Paris, démarches administratives…