Fil d'actualités

Découverte

Programme de rêve dans le Bordelais pour les Ms Food & Wine

Les élèves du Ms Management de la Gastronomie et de l’Oenologie de l’école Elfe sont partis à la découverte des richesses viticoles et gastronomiques du Bordelais.

En passant par les terroirs du Médoc et des Graves, le Pessac Léognan, le Libournais, l’Entre-deux-mers, les élèves ont parcouru les différentes appellations régionales au travers de prestigieux domaines et de leurs grands crus. De l’incontournable village de St Emilion dont le paysage viticole est inscrit au patrimoine de l’UNESCO, jusqu’au bassin d’Arcachon qui s’ouvre sur l’océan Atlantique, ils ont sillonné la région qui n’a plus de secrets pour eux.

Parmi ces visites chargées d’histoire, on retient : le Château de Giscours (Grand cru classé 1855 – Margaux), le Château Brown (Pessac Léognan), le Château Lynch Bages (Grand cru classé 1855 – Pauillac), le Château Bourdieux Fonbille (Grand vin de Bordeaux), et le Château Grand Corbin-Despagne (Grand Cru classé 1855 – S aint Emilion).

Bordeaux meilleure destination européenne 2015

L’hôtel se trouvant à Bordeaux, chacun a eu le temps d’explorer la ville et de profiter de sa douceur de vivre.

Puisque les frontières de l’art de vivre du Sud-Ouest s’étendent au raffinement de sa gastronomie, le séjour a été ponctué par des dîners et des dégustations culinaires accompagnées de conseils d’œnologues avisés. Que ce soit dans les fameux bars à vins du centre de Bordeaux, les cabanes du bassin du Cap Ferret ou tout simplement à la sortie des vignes, les étudiants ont fait travailler leurs palais : fromages affinés, tapas… le tout subtilement arrosé. Une adresse inoubliable : L’Epicerie Rouge des Sources de Caudalie, au Château Smith Haut Lafitte, un écrin de nature où les propriétés du raisin sont aussi exploitées pour leurs bienfaits thérapeutiques.

Les élèves ont rencontré des profils très variés débordant de passion.

En immersion dans les histoires séculaires de vignobles familiaux, ils ont pris part à toute sorte de confidences dans des environnements privilégiés. Les procédés de l’élevage du vin dans les caves des artisans de la Tonnellerie Berger&Fils, les témoignages des producteurs et affineurs d’huîtres le Vivier du Jacquet, ou encore les secrets du très prisé caviar de l’Esturgeonnière, au plein cœur des landes de Gascogne, pionnière dans sa production.

Garder le cap managérial.

Les élèves ont également obtenu un cours d’analyse financière au sein du cabinet Altum, qui apporte son expertise comptable à de nombreux acteurs du secteur viticole bordelais.

Ces rencontres ont été particulièrement inspirantes et stimulantes pour les aspirations de carrières des étudiants. « Toutes les cinq secondes, il se vend une bouteille portant notre signature » déclare la maison Robert Giraud, à la fois viticulteurs, producteurs, et négociants.

Ici, la tradition inestimable du patrimoine français est gage de prospérité. Le marché s’incline devant les savoir-faire ancestraux, et il tend les mains à nos futurs diplômés !

Publié par Carole de Fussy
Le 3 mai 2016