Fil d'actualités

Enseignement

Succès des étudiants chinois aux concours artistiques

Les étudiants chinois de l’Atelier préparatoire Françoise Conte, issus du concours artistique du Collège de Paris en Chine, intègrent tous une formation en arts appliqués dans le domaine de leur rêve

De Pékin à Paris, itinéraires d’étudiants chinois en arts appliqués

Wendi, Xi, Chuan, Di et Ke ont tous relevé haut la main le défi du concours artistique du Collège de Paris en Chine. A la clé: intégrer une filière française dans le domaine des arts appliqués. Pour préparer leur arrivée en France, le Collège de Paris a aménagé un encadrement privilégié. En premier lieu: faire tomber la barrière de la langue. Les étudiants ont ainsi bénéficié d’une formation intensive au sein de l’école de langue Elfe qui leur a permis de perfectionner leur français avant d’accéder à l’Atelier Préparatoire.

En associant leur travail remarquable aux dispositifs mis en place par le Collège de Paris, les étudiants chinois ont vécu une expérience déterminante pour leur avenir. Grâce à la méthode unique d’orientation de l’Atelier préparatoire Françoise Conte, les jeunes chinois ont trouvé leur voie et choisi leur spécialisation. Que ce soit en Prépa Art ou Prépa Archi, ils ont reçu une formation complète pour se présenter aux concours des écoles d’arts dans les meilleures dispositions.

Dessin d’observation, Croquis de nu, Perspectives et Volume, Croquis d’extérieur, Histoire de l’Art, Visites de musées, Infographie, Arts Appliqués, Couleur, Expression Plastique, Anglais… autant de disciplines qui leurs ont apporté des bases solides. Tout au long de cet apprentissage, ils ont décliné leurs idées, approfondi leur sensibilité artistique, déployé leur créativité.

Une prépa art couronnée de succès

Profitant d’un accompagnement créatif individualisé et du riche programme d’enseignement de l’Atelier, ils se sont épanouis dans leur travail et ont visé les meilleures écoles d’arts. Grâce à leur implication, ils ont su répondre aux exigences des concours et obtenir de brillants résultats:

> Wendi Liu est reçue en première année à l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts graphiques et d’Architecture (Epsaa), en section design graphique.

> Xi Tong Chen et Chuan Liu ont été admis en design industriel au Strate College. Sur les conseils du Jury au vu de la qualité de leurs dossiers, ils ont l’opportunité d’accéder directement en deuxième année.

> Passionnée de mode, Ke Wu intègre la prestigieuse Ecole de la Chambre Syndicale de la Haute Couture parisienne.

> Dans le même domaine, Di Wu reste au sein du Collège de Paris où elle intègre l’Atelier Fleuri-Delaporte afin de préparer un Bachelor en stylisme.

Les parcours de ces élèves stimulent le Collège de Paris à multiplier ses concours à l’international en gardant la même approche innovante : une double préparation linguistique et artistique sur le modèle du pathway My Study in France.

 

Publié par Collège de Paris
Le 3 juin 2014