Fil d'actualités

Actualités des écoles

Rentrée au Bristol: « Le luxe rend le monde plus beau »

« Le luxe c’est ce qui rend le monde plus beau » a déclaré Pierre-Emmanuel Taittinger aux nouveaux étudiants du Collège de Paris à l’occasion de la rentrée 2014 des programmes « Management du Luxe et de la Mode » et « Management de la Gastronomie et de l’œnologie ».

Lundi 13 octobre, les soixante-douze élèves des MS « Luxe et Mode » et « Food & Wine » étaient réunis à l’Hôtel Le Bristol pour la traditionnelle cérémonie de rentrée du Collège de Paris. La conférence inaugurale 2014 était prononcée par Pierre-Emmanuel Taittinger, Président de la Maison de Champagne éponyme, qui parraine la première promotion du MS Management de la Gastronomie et de l’œnologie.

Après un mot d’accueil d’Olivier de Lagarde, Président du Collège de Paris, Pierre-Emmanuel Taittinger a présenté de manière iconoclaste sa vision du luxe. Il a encouragé les étudiants à contribuer à l’embellissement du monde partout où ils exerceraient leurs talents. Selon lui, la Sécurité Sociale, les Villes de France, la RATP ont, elles aussi, besoin de professionnels formés aux métiers du luxe pour « mettre un peu de XVIIIème siècle » dans des univers sans âme.

Après la pause gourmande préparée par les chefs du Bristol, les étudiants ont entendu les responsables des deux filières de formations. Michaël Cailloux, Directeur artistique et pédagogique de l’Ecole supérieure d’art Françoise Conte, et Karine Godier, Responsable de programme, ont présenté la formation « Management du Luxe et de la Mode ». Hugues Le Marié, Directeur Amérique Martell Mumm Perrier-Jouët chez Pernod-Ricard, a ensuite introduit, à la manière de Steve Jobs, le programme « Food & Wine ».

Hugues Le Marié a conclu la manifestation en invitant les étudiants à devenir des « bâtisseurs de cathédrale ». Gageons que cette ambition marquera la promotion « Bristol » du Collège de Paris qui succède aux promotions « Ritz » (2011), « Lutétia » (2012) et « Meurice » (2014).

 

Publié par Carole de Fussy
Le 31 octobre 2014