Fil d'actualités

Témoignages

Rencontre avec Camille Dupuis, publiée par Marie-Claire Idées

Camille Dupuis, ancienne étudiante du Bachelor Design textile et mode, fait partie des 50 créateurs choisis par Marie-Claire Idées pour l’ouvrage « 50 portraits de créateurs – Ateliers / Parcours / Formations », écrit par Camille Soulayrol. Une belle publication pour cette jeune femme passionnée par la sculpture textile.

Vous êtes sculpteur textile, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cet art ?
Je réalise des sculptures en fibres tricotées, en laine feutrée, en pompons, en vêtements recyclés, en tissage… des techniques issues des arts populaires qui se prêtent très bien au travail en volume, tout en gardant un aspect douillet.

Pourquoi avoir choisi de vous diriger vers cette thématique ?
Dès ma formation en design textile, j’ai eu un coup de cœur pour la maille. Mais plutôt que de l’appliquer à la mode ou de juste créer des échantillons, le volume est apparu comme une troisième voie, ludique et sans limites. La sculpture me permet d’exprimer des choses plus personnelles.

On peut retrouver vos créations sur http://www.camdup.com/, mais je sais également que vous exposez. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Mon site permet de découvrir en un coup d’œil mon travail et mon parcours. Je vends mes réalisations en ligne et en boutiques. J’expose aussi régulièrement, notamment dans les galeries d’Ateliers d’Art de France. Sinon, je reçois des commandes pour du décor, de l’événementiel et des magazines.

Pourquoi aviez-vous choisi l’Ecole Conte pour vous former au textile ?
J’ai tout de suite accroché avec cette petite structure familiale (elle a bien grandi depuis !) et le contenu 100% créatif de sa formation. J’en retiens 3 années riches et intenses en travail, mais aussi des professeurs motivants et à l’écoute. C’était passionnant. L’Ecole Conte a été ma deuxième maison tout ce temps.

Quels sont vos projets pour la suite ?
Je souhaite explorer toujours plus les pistes de l’upcycling et des matières végétales. En attendant mon prochain voyage lointain pour apprendre toujours plus de techniques incroyables.

Prochaine exposition (collective) : « Au fil de la laine » du 11 mars au 23 avril à l’Hospice Saint Charles de Rosny-sur-seine.

Publié par Carole de Fussy
Le 27 janvier 2017