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Collège de Paris

Quel Palace pour la rentrée des MS Luxe et Gastronomie ?

Six hôtels parisiens, tous titulaires de la distinction Palace, sont en concurrence pour accueillir la réunion de rentrée des MS du Collège de Paris : Management du Luxe et de la Mode et Management de la Gastronomie et de l’œnologie.

Des promos marquées du sceau des plus grands hôtels

Depuis le lancement du MS Management du Luxe et de la Mode, le Collège de Paris choisit un palace ou un grand établissement hôtelier pour organiser sa réunion de rentrée. Cette tradition étant désormais installée, le Comité Directeur du Collège de Paris a décidé de nommer chaque promotion du nom de l’hôtel qui l’a accueilli à la rentrée : ainsi la promotion 2011-2013 devient la promotion « Ritz », la promotion 2012-2014 s’appellera la « Lutétia » tandis que la promotion 2013-2015 sera la « Le Meurice ». Cette pratique s’étend au MS Management de la Gastronomie et de l’œnologie qui se joindra à la réunion de rentrée 2014.

En cas de retour dans un établissement déjà fréquenté, un numéro distinguera la promotion la plus ancienne. Il pourrait y avoir, par exemple, une promotion « Ritz 2 » pour saluer la réouverture prévue de l’établissement prévue en 2015.

Pour la rentrée 2014, le Collège de Paris a lancé un appel à partenariat auprès des six hôtels parisiens qui bénéficient du label Palace : le Bristol ; le Georges V ; le Meurice ; le Park Hyatt Paris Vendôme ; le Plaza Athénée ; le Royal Monceau.  Le Bristol et le Plaza ont été les deux premiers à répondre. Le Comité Directeur arrêtera sa décision au mois de juillet.

Le label Palace : un avis d’excellence pour le Collège de Paris

A la suite de la nouvelle classification des établissements hôteliers français, la distinction Palace a été créée par le Ministère du Tourisme en novembre 2010 pour :

> rendre plus lisible l’excellence de l’offre hôtelière en France ;

> se mettre en conformité avec les références internationales ;

> améliorer encore la qualité d’infrastructure des établissements les plus prestigieux.

Portée par l’agence officielle de développement touristique Atout France, l’attribution du label « Palace » permet de distinguer, parmi les 5 étoiles, les établissements hôteliers exceptionnels. Treize noms prestigieux ont reçu cette distinction dont six en Ile-de-France, tous sollicités par le Collège de Paris.

L’attribution du label Palace se décompose en deux temps :

> l’instruction : conduite par l’agence Atout France, l’instruction se déroule sur la base d’un cahier des charges extrêmement strict et complet où tous les critères du 5 étoiles sont rendus obligatoires ;

> l’analyse : les établissements éligibles, à l’issue de la première phase, sont soumis à l’appréciation d’un jury  d’experts qui va permettre de distinguer les « Palaces » avec des critères plus subjectifs mais tout aussi exigeants : histoire du site ; renommée de table ; esthétique architecturale intérieure et extérieure ; excellence du personnel, etc.

Une sélection rigoureuse

Le premier Jury de la distinction « Palace » réunissait : Dominique FERNANDEZ, membre de l’Académie Française ; Adélaïde de CLERMONT TONNERRE, journaliste et romancière française ; Aliza JABES, présidente des Laboratoires NUXE ; Hubert JOLY, président et Directeur général de Carlson ; Serge NICOLE, président d’Ateliers d’Art de France ; Joseph OLIVEREAU, président d’Honneur de Relais et Châteaux ; Carole ROUSSEAU, animatrice et productrice de télévision ; Yves ROUSSET-ROUARD, producteur cinématographique ; Gonzague SAINT-BRIS, écrivain, historien et journaliste ; Jean-Michel WILMOTTE, architecte et designer.

Fidèle à ses valeurs d’excellence, le Collège de Paris est pleinement solidaire de cette démarche de distinction des plus prestigieux hôtels de France et a donc décidé de réserver son appel à partenariat pour sa réunion de rentrée aux établissements parisiens titulaires du label « Palace ».

 

Publié par Carole de Fussy
Le 23 juin 2014