Fil d'actualités

Témoignages

Portrait : Vincent, alternant Ascencia chez Airbus

Vincent Da Silva Loureiro est étudiant en Ms2 Management des unités opérationnelles, spécialité Contrôle de Gestion et alternant au sein de Airbus Safran Launchers, qui travaille sur des programmes spatiaux, et notamment sur le lanceur Ariane 6. Une société aux projets passionnants où le contrôle de gestion occupe une place clé. Vincent a partagé avec nous cette expérience…

Vous êtes étudiant en MUO2 Pilotage et Contrôle de Gestion. Pourquoi avoir choisi cette filière ?
Durant mon BTS CGO (comptabilité), j’ai beaucoup apprécié l’aspect comptabilité analytique ; Suite à cela, on m’a conseillé de me renseigner sur le métier de contrôleur de gestion et j’ai eu la chance d’avoir une présentation du métier. Emballé par le métier et la formation que l’on m’a proposée, j’ai décidé d’effectuer un Titre certifié en contrôleur de gestion. Durant ces deux années de TCCG, j’ai pu  acquérir des notions théoriques que j’ai pu mettre en pratique dans le monde de l’entreprise. Souhaitant approfondir mes connaissances, je me suis intéressé à la formation proposée par Ascencia. J’ai pu me rendre compte que l’école répondait à mes besoins, c’est-à-dire une formation en alternance ainsi qu’un programme qui va me permettre d’acquérir des connaissances, afin d’occuper un futur poste de manager en entreprise ou éventuellement créer ma propre entreprise.

Parlez-moi un peu du poste que vous occupez actuellement en alternance
Actuellement, je suis en alternance chez Airbus Safran Launchers. J’occupe un poste d’assistant Project Management Officer au sein de l’activité de Business Adjacent. J’ai l’opportunité de travailler dans le monde du nucléaire civil au sein des équipes Programme et Finance.

Mes missions principales :

  • Fournir des données quantitatives et qualitatives utiles aux discussions et aux prises de décisions par le Management.
  • Analyses de données et proposition d’amélioration si nécessaire.
  • Communiquer les performances par rapport aux budgets/objectifs, en soulignant les écarts et en proposant des actions en vue de réduire ces écarts le cas échéant.
  • Support des partenaires pour toutes les directions, en vue d’une amélioration des performances financières et opérationnelles.

Dans le détail les tâches réalisées sont les suivantes :

  • Suivi financier des dépenses & chiffre d’affaires des différents projets.
  • Suivi des Carnets/Prise de commande/Revenu/paiement.
  • Reporting AMR mensuels (suivi prise de commande, CA, marge, R&O)
  • Support à la facturation d’un projet.
  • Reporting pointages, écarts, relance des opérationnels.
  • Suivi de la trésorerie.
  • Aide au pilotage de l’atterrissage de fin d’année (CA et marge).

Comment êtes-vous parvenu à obtenir cette place ?
Avant d’être sur le poste actuel, j’étais déjà au sein d’Airbus depuis deux années. J’ai donc pu avoir accès aux offres en interne. Par la suite l’offre pour le poste que j’occupe actuellement m’intéressait énormément et m’offrait un autre aspect du métier de contrôleur de gestion, celui du contrôle de gestion projets. J’ai ensuite passé plusieurs entretiens avant d’obtenir le poste.

Vous avez bientôt terminé vos études, quels sont vos projets professionnels pour la suite ?
Dans un premier temps j’ai pour projet professionnel d’intégrer l’entreprise dans laquelle j’ai pu effectuer mon apprentissage, pour plusieurs raisons. Tout d’abord je me sens redevable par rapport à tout ce que l’entreprise a pu m’apporter en termes de compétences. De plus l’avantage dans un grand groupe comme celui-ci est la mobilité afin d’acquérir de l’expérience sur différents postes et monter en puissance.

Quels conseils pourriez-vous donner à un futur étudiant en Contrôle de Gestion ?
Tout d’abord je peux donner comme conseil d’effectuer éventuellement ses études supérieures en alternance. C’est très enrichissant, cela permet d’être intégré dans le monde de l’entreprise dès le plus jeune âge. De plus je conseille aux futurs étudiants en Contrôle de Gestion d’avoir des bases solides en comptabilité. Enfin la curiosité, l’organisation et un regard critique sont des qualités indispensables pour pouvoir exercer le métier de Contrôleur de Gestion.

Publié par Carole de Fussy
Le 18 janvier 2017