Fil d'actualités

Collège de Paris

Hugues Le Marié, parrain de la Promotion Peninsula

Hugues le Marié, Vice-Président Amériques MARTELL et Parrain de la promotion Peninsula a fait son discours aux MS Management du Luxe et de la Mode et Management de la Gastronomie et de l’Oenologie pour leur rentrée. Ses valeurs et son parcours étant parfaitement en accord avec la volonté du Collège de Paris de faire rayonner l’excellence française à l’international, son discours a tout particulièrement marqué les étudiants.

L’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur son parcours et ses aspirations pour cette nouvelle année scolaire.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Je suis issu d’une famille du vin qui a commencé son épopée en 1595. C’est une chance et presque un devoir de continuer dans un secteur qui est avant tout une passion. J’ai commencé par un DEA de Droit des Affaires car je pensais devenir Avocat. Puis l’envie de défendre des belles bouteilles plus que les justiciables s’est imposée à moi. J’ai donc poursuivi par l’ESC Toulouse avant d’intégrer le groupe Rémy Cointreau et de m’occuper pendant 5 ans de leur marque de rhum : Mount Gay Rum, plus ancienne Maison de Rhum au monde, basée à la Barbade.

Puis j’ai rejoint le groupe Pernod Ricard en 2011 comme Directeur Europe-Amériques au sein de la filiale Martell Mumm Perrier-Jouët avant de me concentrer sur le cognac Martell dont je suis Vice-President Amériques. J’ai également créé au sein de cette filiale une start-up qui travaille sur une innovation majeure pour le groupe.

Enfin, les vins et spiritueux sont une vraie passion pour moi au-delà de mon poste chez Pernod Ricard, je suis également associé fondateur de la maison de négoce TALLAVIGNES, qui diffuse notamment les vins du Château de Serres, ma propriété familiale.

Comment l’opportunité de devenir parrain de la promotion Peninsula s’est-elle présentée ?

Olivier de Lagarde, le Président du Collège de Paris, m’a proposé cela l’été dernier. J’ai été très touché par sa proposition car philosophiquement, on aime toujours rendre à l’éducation ce qu’elle vous a apporté.

En tant que Parrain, que souhaitez-vous apporter aux étudiants du Collège de Paris ?

J’aimerais leur apporter le désir et l’audace. Leur donner envie de conquérir ce monde qu’ils découvrent en étant optimistes et insatiables. Et toujours garder en tête que là où certains voient des menaces il faut savoir voir des opportunités.

Enfin, avec les vins et spiritueux ou la mode, les étudiants défendront demain deux éléments fondamentaux de notre vivre ensemble, ce qui rend la France singulière. Une singularité menacée par certains mais adulée par une émouvante majorité mondiale comme nous l’avons vu lors des attaques de novembre. Nous pouvons, nous devons être fiers de ce patrimoine exceptionnel dont les étudiants seront demain les ambassadeurs optimistes et insatiables.

Pour voir ou revoir le discours de rentrée d’Hugues le Marié :

Publié par Carole de Fussy
Le 24 novembre 2015