Fil d'actualités

Portrait du mois : Matthias Delage, alternant chez Eurosport

Tous les mois, un étudiant d’Ascencia Business School nous parle de son parcours et de son projet professionnel… Matthias Delage, alternant chez Eurosport en Bachelor 3 Responsable en gestion d’entreprise, a répondu à nos questions ce mois-ci.

Pourquoi avoir choisi cette filière ?
J’ai choisi la filière Responsable de Gestion, car c’est est une formation globale. Quand je suis arrivé à Ascencia Business School, je voulais attendre jusqu’au Master pour pouvoir choisir ma spécialisation. Aujourd’hui je sais que je veux m’orienter vers un master finance.

Que retenez-vous de votre formation chez Ascencia, que vous a-t-elle apporté ?
Cette formation m’a apporté une professionnalisation. Pour moi l’alternance est très intéressante car elle permet de mettre en pratique ce que l’on apprend en cours en entreprise. La théorie est appliquée directement. De ce fait, les cours deviennent pour nous plus concrets et on comprend mieux le sens des théories.

Parlez-moi un peu du poste que vous occupez actuellement
J’occupe le poste d’alternant analyste financier sur les frais généraux chez Eurosport : contrôler les frais des différents services d’Eurosport (marketing, communication, juridique, ressources humaines, comptabilité, finance, présidence..), et reporter au Directeur Administratif et Financier les différentes dépenses, écarts par rapport au budget prévu via des reportings que nous construisons avec mon tuteur. Dans le cadre du rachat d’Eurosport par Discovery, il y’a eu des migrations de logiciels, et j’ai travaillé avec Discovery à Washington et Londres pour mettre en place le nouveau processus de traitement des notes de frais via le nouveau logiciel Concur.
C’est un poste assez « international » car une partie du travail se fait en anglais et nos reportings sont faits en dollars pour être envoyés à Washington où se trouve le siège de Discovery.

Comment êtes-vous parvenu à trouver votre alternance ?
Quand je suis arrivé à Ascencia je n’avais que très peu d’expérience professionnelle et c’était très compliqué de trouver un contrat d’alternance. L’école m’a aidé à trouver un stage alterné de 6 mois dans un cabinet de recrutement où j’étais chargé de recrutement. Il y avait une vraie dimension commerciale car le but était de « vendre » des candidats à nos clients. Le cabinet était spécialisé dans l’expertise comptable, le BTP, l’immobilier et le luxe. Pour ma part je travaillais principalement sur l’expertise comptable, l’immobilier et un peu le luxe. Cette expérience de 6 mois n’était certes qu’un stage alterné mais elle m’a permis d’acquérir de nouveaux savoir-faire et de décrocher ensuite un contrat d’alternance chez Eurosport simplement en postulant sur le site de l’entreprise.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Je pense avoir trouvé ma voie dans la finance, je m’épanouis dans ce domaine. Je veux continuer dans ce sens avec un master (toujours en alternance évidemment). Reste à déterminer mon choix de travailler dans la finance d’entreprise ou bien de marché….

Publié par Collège de Paris
Le 14 mars 2016