Fil d'actualités

Témoignages

Portrait – Alexandrine Bloseur, diplômée Ascencia 2016

Ce mois-ci, Ascencia vous fait découvrir le témoignage d’Alexandrine Bloseur, fraîchement diplômée du Ms MUO Marketing Communication sur le site de Marne-la-Vallée. Issue d’un parcours qui ne la destinait pas à une école de commerce, Alexandrine a pu apprendre et évoluer avec Ascencia Business School durant deux ans, jusqu’à obtenir un poste au sein même de l’organisation qui l’a accueillie en alternance tout au long de sa formation. Un très beau parcours, en accord avec les valeurs d’Ascencia, pour qui l’accessibilité de la formation et la professionnalisation de ses étudiants sont des enjeux majeurs.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours scolaire avant votre intégration à Ascencia ?
J’ai obtenu un baccalauréat ES. Je me suis ensuite orientée vers une licence Sciences de l’éducation et Sciences sociales. C’était jusque-là un parcours logique.

Vous avez choisi une toute autre filière pour votre Ms à Ascencia, avec un MUO Marketing/Communication, pourquoi ce choix ?
Depuis 2010, j’étais en contrat étudiant à Disneyland Paris. Durant toutes ces années, j’ai pu observer l’organisation de plusieurs événements dans le restaurant où je travaillais. C’est cette expérience qui m’a donné envie de changer de filière. J’ai souhaité me réorienter dans la gestion de projet événementiel. Comprenant la difficulté de l’emploi dans ce secteur, j’ai décidé d’élargir ma formation avec une spécialisation marketing et communication.

Malgré votre manque d’expérience dans ce secteur, vous êtes tout de même parvenue à trouver un stage alterné pour votre première année, comment y êtes-vous parvenue ?
Ce manque d’expérience a été pour moi une difficulté majeure pour trouver une entreprise voulant m’accepter en contrat de professionnalisation. Même si mon contrat étudiant me suffisait à valider mon année, j’ai voulu trouver un stage alterné pour avoir une expérience en marketing et communication. J’ai donc continué à postuler sur les nombreux sites d’offres d’emploi. J’ai eu début janvier le retour d’une agence marketing pour un entretien. J’ai commencé en février au poste d’assistante marketing événementiel.

Comment votre recherche a-t-elle évolué pour la 2ème année ? Quel poste avez-vous réussi à obtenir ?
En deuxième année il me fallait absolument un contrat de professionnalisation. J’ai eu la chance que l’entreprise dans laquelle j’étais en stage souhaite prolonger mon contrat. J’ai donc signé un contrat pro le 1er septembre avec cette même agence. Mes missions ont évolué. En stage, mon rôle était d’assister les chargées de projet (gestion de base de données, emailing…) alors que pour cette deuxième année j’ai davantage suivi les projets clients.

Quel poste occupez-vous depuis la fin de votre formation ?
Depuis la fin de ma formation je suis toujours en poste chez Pouraction !, l’agence qui m’accueille depuis presque 2 ans. Aujourd’hui je suis réellement chef de projet marketing événementiel, je suis en charge de plusieurs clients et projets.

Que retenez-vous de votre formation chez Ascencia ?
Malgré une licence assez éloignée du marketing et de la communication, Ascencia m’a donné la chance, en m’acceptant dans cette formation, de découvrir un nouveau secteur. J’ai pu pendant ces deux années apprendre des concepts qui m’étaient absolument inconnus avec des formateurs compétents. « Si on veut on peut », c’est ce que je retiens de ces deux années de master. Malgré les difficultés rencontrées, j’ai pu grâce à cette formation obtenir mon diplôme et entrer sur le marché du travail à la suite de mon contrat de professionnalisation.

Quels sont maintenant vos projets professionnels ?
Aujourd’hui je souhaite continuer à acquérir de l’expérience dans ce domaine. J’aimerais si l’occasion se présente quitter la région parisienne pour aller travailler dans le sud de la France. Je suis donc à la recherche de nouvelles opportunités pour un poste de chargée de projet marketing ou événementiel.

Publié par Carole de Fussy
Le 13 octobre 2016