Fil d'actualités

Distinctions

Olivier de Lagarde élu Vice-président de la DIAF

Le Conseil d’administration de l’association pour la Diffusion Internationale de l’Actuariat Français (DIAF) a désigné vendredi 11 octobre son nouveau bureau. Olivier de Lagarde, Président du Collège de Paris, a été élu Vice-président. Il nous explique pourquoi cette responsabilité s’inscrit bien dans la mission du Collège de Paris.

« Sous l’impulsion de Serge Degallaix, Président sortant, avec le concours de l’infatigable Duc Co Minh et grâce aux ressources académiques de l’ISFA de Lyon, la DIAF a réalisé un travail très remarquable de promotion, de diffusion et de formation à l’actuariat partout dans le monde » se félicite Olivier de Lagarde.

Des dizaines d’actuaires vietnamiens ont été formés à Lyon et accueillis en stage par des entreprises françaises, des programmes se développent en Afrique et en Amérique Latine tandis que des perspectives prometteuses s’ouvrent en Chine et que la DIAF reste aux côtés de Dauphine Tunis dont elle a accompagné la création.

Le Collège de Paris s’est donné pour mission de promouvoir l’excellence française par la formation. Or « l’actuariat et, plus largement, les mathématiques financières sont incontestablement un domaine où l’excellence française est reconnue » déclare  le fondateur du Collège de Paris qui a rejoint la DIAF à l’époque où il dirigeait l’Ecole nationale d’assurances. « J’avais alors contribué pour son compte à la mise en place d’un cours de techniques actuarielles pour les cadres africains de la zone CIMA formés à l’Institut International des Assurances de Yaoundé ».

« Par ailleurs je suis très heureux de la qualité du nouveau bureau constitué par mon ami François-Xavier Albouy, nouveau président de l’association ». Au sein du bureau figurent notamment Elyés Jouini, Vice-président de l’Université Paris-Dauphine et Président de la Fondation Dauphine, Dang Cominh, Directeur du Développement de La Banque Postale Asset Management, Nicolas Leboisne, Directeur de l’ISFA et Stéphane Loisel, Professeur à l’ISFA.

 

Publié par Carole de Fussy
Le 10 octobre 2014