Fil d'actualités

Enseignement

Nouveau partenariat professionnel pour Ascencia

Pour les étudiants du MS Management de Projet (MP) et du MS Management et Stratégies d’Entreprise (MSE), l’école de management du Collège de Paris a conclu un partenariat exclusif avec la société éditrice de CESAR, solution de pilotage du portefeuille de projet en entreprise.

Par Olivier de Lagarde

L’application de management de portefeuille de projet de référence

CESAR a apporté une innovation majeure dans les outils de project management : c’est la première solution 100% web dédiée au pilotage du portefeuille de projet. C’est une application simple d’utilisation, idéale pour les directions de l’organisation, les directions de programme ou de la maîtrise d’ouvrage. La solution permet aux comités de direction de disposer d’un reporting simple et efficace et d’une vision à 360° du portefeuille de projet de l’entreprise.

La solution CESAR constitue une innovation de rupture : elle remplace aux logiciels compliqués, coûteux à l’acquisition comme à l’usage et, en définitive, peu ou pas utilisés car trop touffus et trop chronophages. Avec un mode de communication directement inspirée des réseaux sociaux et une interface minimaliste, CESAR a fait entrer le pilotage de projet dans l’ère du web collaboratif et des applications smartphones.

Un partenariat exclusif pour les étudiants de MS d’Ascencia

Soucieuse de mettre à la disposition de ses étudiants des applications qui font référence dans leur domaine, Ascencia Business School a noué un partenariat stratégique avec la société éditrice de CESAR. Il s’agit tout d’abord d’inscrire le pilotage de portefeuille de projet, aujourd’hui peu ou pas enseigné dans les programmes spécialisés, dans les formations au management d’entreprise.

Au-delà des cours et des exercices pratiques sur un environnement « bac à sable », les élèves pourront bénéficier – en liaison avec les équipes CESAR – de cas d’entreprise réels pour leurs travaux de groupe ou leurs mémoires de fin d’étude : une bonne manière de se préparer à piloter des programmes grandeur nature chez leurs futurs employeurs !

Dernier avantage du partenariat : les étudiants d’Ascencia bénéficieront en exclusivité de la certification CESAR, jusqu’alors réservée aux utilisateurs professionnels, qui attestera de leur maîtrise du logiciel et de leur capacité à piloter de manière performante un portefeuille de projet au sein d’un environnement complexe. Philippe Fournier, créateur de la solution CESAR, a accepté de s’impliquer personnellement dans le suivi et la formation des étudiants.

Un partenariat conforme au projet pédagogique d’Ascencia

Cet accord, qui enrichit encore la liste des partenaires professionnels du Collège de Paris, est conforme aux principes fondateurs de la pédagogie d’Ascencia Business School. En effet, Ascencia met en œuvre depuis cette année un dispositif original, intitulé « Esprit d’entreprendre » qui repose sur trois piliers : l’entrepreneuriat ; le management du web ; la culture de la responsabilité.

Innovation entrepreneuriale, CESAR va donner aux apprentis entrepreneurs de l’école de management du Collège de Paris l’envie de réinventer en permanence leur métier. Le concours de création d’entreprise est avant tout un concours d’idées nouvelles accompagné d’une méthodologie pour transformer ces idées en réalité. Le processus qui a permis à l’application CESAR de voir le jour donne aux étudiants de la formation en management et stratégie d’entreprise un modèle de développement dont ils pourront s’inspirer.

Solution de pilotage du portefeuille du projet full web, CESAR est également en phase avec la volonté du Collège de Paris de positionner Ascencia Business School comme l’école de management du web. Pour Ascencia, le numérique n’est ni une option, ni une spécialité mais un vecteur de transformation en profondeur de l’ensemble des métiers de l’entreprise. C’est la raison pour lequel les cours de management du web sont dispensés aussi bien aux MS Management des ressources humaines qu’aux MS Marketing.

En dernier lieu, CESAR est un outil centré sur la gestion des rôles : c’est donc une solution qui remet l’humain au cœur des projets à tous les niveaux. Du contributeur qui apporte ses ressources à la réalisation d’un projet, jusqu’au directeur général qui peut disposer d’une vision globale de l’avancement du portefeuille, tous les utilisateurs partagent un référentiel commun aligné sur la stratégie et les processus opérationnels de l’entreprise. CESAR apporte, en quelque sorte, la version logicielle de la culture de la responsabilité qui se situe au cœur du dispositif « Esprit d’entreprendre ».

 

Publié par Carole de Fussy
Le 18 juin 2014