Fil d'actualités

Découverte

Les Ms food & wine en visite guidée au marché de Rungis

La promotion Shangri-La a bénéficié d’une visite nocturne et privatisée du marché d’intérêt national de Rungis.

Après deux jours enrichissants en terres champenoises, les Ms food & wine étaient cette fois-ci en sortie du côté de l’une des vitrines de la gastronomie française, le MIN de Rungis. De renommée internationale, le marché a ouvert ses portes aux étudiants sous les coups de 5h, là où l’effervescence bat son plein. Sous la houlette de Carole Metayer, créatrice de l’agence de tourisme culinaire « la route des gourmets », les élèves ont eu droit à une visite guidée du site retraçant par la même occasion plus de huit siècles d’histoire.

Les étudiants ont notamment pu visiter les principaux pavillons du marché dédiés à la marée, à la viande et triperie, aux produits laitiers, aux fleurs mais aussi aux fruits et légumes avec en prime, la visite de la nouvelle Halle Bio inaugurée l’année dernière.

L’envers du décor

Les membres de la promotion Shangri-La ont ainsi découvert les coulisses des quais de déchargements du pavillon de la marée, l’usine à glace et l’Ecole de poissonnerie. Suite à cela, ils ont aussi pu se confronter au fonctionnement de la chaîne logistique du marché, de la gare ferroviaire à l’usine d’incinération en passant par le recyclage des déchets.

Point d’orgue de cette visite, le passage par la fameuse avenue de la Gastronomie. Egalement connue sous le nom de « Champs-Elysées de Rungis », tous les grossistes spécialisés en produits gourmets d’épicerie fine et de matériels professionnels y sont regroupés. Ponctuée par un petit-déjeuner, cette visite de 4h aura permis aux étudiants de découvrir l’envers du décor et les coulisses de l’un des plus grands marchés mondiaux.

 

Publié par Collège de Paris
Le 20 novembre 2017