Fil d'actualités

Collège de Paris

Les Ms food & wine en visite à Auvers-sur-Oise

Dans le cadre de leur cursus, les Ms management de la gastronomie et de l’œnologie ont pris la direction d’Auvers-sur-Oise (95) afin d’y découvrir les produits d’exception d’Île-de-France.

L’Ile-de-France possède un terroir d’exception et regorge de ressources. Un fait que les étudiants en ms management de la gastronomie et de l’œnologie sont partis vérifier à Auvers-sur-Oise, ville réputée pour sa richesse culturelle et pour avoir accueilli bon nombre de peintres impressionnistes à l’instar de Vincent Van Gogh. Pour l’anecdote, ce dernier voyait en Auvers-sur-Oise une véritable source d’inspiration, il y a peint 70 de ses toiles avant d’y mourir.

Après un départ sous les coups de 7h50, les étudiants étaient attendus sur les bords de l’Oise à 10h plus précisément à la ferme des Vallées à Auvers. Ici est pratiquée une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement mais on y élève aussi des volailles en plein air. Le producteur a de ce fait expliqué toutes les étapes de la production avec en prime une visite du verger de la ferme.

À 12h30, les étudiants se sont restaurés au Nymphée, établissement situé au cœur du Château d’Auvers et apprécié pour sa carte riche en saveurs et en couleurs, alliant tradition et modernité.

En début d’après-midi, le groupe a rejoint le musée de l’Absinthe. Un plongeon pour les étudiants dans l’ambiance des cafés de la belle Epoque où l’absinthe faisait fureur auprès des peintres et artistes.

Après ce passage au musée, les ms food & wine ont emprunté le chemin vers Neuville-sur-Oise menant à la production de Laurent Berrurier cultivateur des légumes oubliés d’Île-de-France. Choux, asperges, poireaux, pissenlits, le maraîcher fournit la totalité de sa production aux grands chefs parisiens. On y recense plus de 200 variétés de légumes en tout.

Publié par Collège de Paris
Le 29 juin 2018