Fil d'actualités

Découverte

L’Ecole Conte participe au concours EcoChic Design Award

L’EcoChic Design Award est un concours de design de mode durable organisé par Redress, inspirant les créateurs de mode émergents et les étudiants à créer des vêtements traditionnels avec un minimum de déchets textiles.

Ce concours s’inscrit dans le thème développé cette année à l’Ecole Conte : l’écologie ! Il a pour objectif de sensibilier les concepteurs aux impacts environnementaux négatifs de l’industrie de la mode et aux techniques de conception durable de la mode, au zero waste, au recyclage et à la reconstruction.

Nos étudiants devront ainsi créer une collection pour femme (3 tenues de prêt-à-porter) accompagnée d’un moodbard illustrant le thème développé, au style intelligent et sophistiqué. Le tout devra reprendre une ou plusieurs techniques de conceptions durables : zero-waste, up-cycling, reconstruction*… Les matériaux utilisés devront être à 100% composés de déchets textiles.

Ils devront rendre leur travail le 3 avril 2017 pour la première étape de sélection. Si certains de nos étudiants sont sélectionnés, la grande finale se tiendra entre septembre et octobre 2017 à Hong Kong !

Nous leur souhaitons à tous bonne chance.

* Zero-waste design : une technique de conception qui élimine les déchets textiles au stade de la conception.

Up-cycling design : transformation des matériaux en produits de qualité égale ou supérieure. Dans la mode, cela signifie prolonger la vie des textiles de rebut par la créativité.

Reconstruction design : forme de fabrication de nouveaux vêtements à partir de déchets formés de vêtements usés, abîmés. Ce processus implique de d’abord déconstruire les vêtements et ensuite reconstruire les déchets produits dans de nouveaux modèles.

Publié par Carole de Fussy
Le 19 janvier 2017