Fil d'actualités

Vie des écoles

Le Ms Culinary Arts accueille une première promotion d’étudiants indiens à Bourges

 

Le Collège de Paris lance un nouveau programme à Bourges : le Ms Culinary Arts.

L’objectif : former les étudiants internationaux à l’art culinaire français. L’école accueille depuis le mois de janvier une première promotion de sept étudiants indiens, et dynamise par la même occasion la communauté d’étudiants internationaux à Bourges.

Le Collège de Paris a accueilli en janvier 2019 la première promotion de son nouveau programme : le Ms Culinary Arts. Cette formation en an, dispensée sur le campus d’ECEMA à Bourges, offre la possibilité aux étudiants internationaux de découvrir le savoir-faire culinaire français et la culture gastronomique française.

Formés par des experts du secteur, au cœur d’une région d’excellence gastronomique et œnologique, les étudiants apprennent les techniques culinaires et le management français dans le domaine de la gastronomie et suivent des cours de français adaptés à leur niveau.

« Nous accueillons actuellement sept étudiants qui viennent de plusieurs écoles en Inde et qui ont des parcours et des projets d’avenir différents. Certains souhaitent acquérir de l’expérience dans l’hôtellerie-restauration en France, d’autres veulent créer leur entreprise. C’est le cas de Minkesh par exemple qui aimerait diriger un food truck en Inde avec quelques plats français à la carte. Notre volonté est de leur délivrer les techniques culinaires et la passion de la gastronomie française, et d’accompagner au mieux leurs ambitions. » explique, Eric de Lagarde, Manager du campus de Bourges.

« J’ai suivi quatre années d’études en Culinary Arts à l’Institute of Hotel Management à Aurangabad en Inde, puis j’ai travaillé en tant que chef de partie à l’hôtel Mariott Renaissance d’Ahmedabad. J’ai choisi le Ms Culinary Arts du Collège de Paris afin d’approfondir mes connaissances, et de saisir de nouvelles opportunités. J’ai toujours voulu apprendre la cuisine française et il n’y a pas de meilleur endroit pour cela qu’en France ! J’aimerais travailler ici pendant quelques années pour acquérir des connaissances, puis évoluer ensuite dans le monde de la cuisine d’entreprise. » explique Bhavya Mehta, étudiante du Ms Culinary Arts.

Ce programme d’excellence à la française est dirigé par Elfe, l’école de langue française membre du Collège de Paris, et est réalisé en partenariat avec l’IMEP (Institut Municipal d’Éducation Populaire) pour les cours de langue, et le GRETA Berry pour les cours de cuisine.

Le contenu pédagogique :
– Techniques culinaires
– Gastronomie française
– Accords mets/vins
– Pâtisserie
– Santé et sécurité
– Management de la gastronomie
– Diététique
– Produits biologiques
– Français
– Stage (niveau de Français requis : B2)

Quelques exemples de débouchés à l’issue de la formation : chef de produit dans la restauration, chef de restaurant, gérant de restaurant, sommelier, propriétaire de restaurant, etc.

Pour en savoir plus : http://www.collegedeparis.fr/programme-excellence-francaise/ms-arts-culinaires/

Publié par Collège de Paris
Le 5 mars 2019