Fil d'actualités

International

Le français, langue la plus parlée en 2050 ?

Le français pourrait devenir la langue la plus parlée dans le monde d’ici 2050 ! Selon un article du Daily Mail publié le 19 décembre, la langue française pourrait bien être la prochaine première langue mondiale. Une bonne nouvelle pour Elfe, école de référence dans le domaine du français langue étrangère et membre fondateur du Collège de Paris.

C’est ce qu’a révélé une étude publiée par Natixis (La répartition des langues dans le monde en 2010 et 2050), et selon laquelle l’augmentation de la population d’Afrique sub-saharienne pourrait bien faire pencher la balance vers le français, langue commune majoritaire de cette partie du monde.

Alors que la tendance d’apprentissage est aujourd’hui au mandarin, à l’anglais, à l’espagnol ou à l’arabe, il serait de plus en plus prometteur pour l’avenir d’apprendre le français afin de se diriger vers des carrières internationales.

Ainsi la langue française pourrait-elle être parlée par 750 millions de personnes en 2050, contre 220 millions « seulement » en 2010 ; et pour cause: il a été annoncé que la population sub-saharienne passerait de 800 millions à 4,5 milliards en 2100 selon l’INED, Institut national d’études démographiques… des chiffres impressionnants !

Ces résultats sont cependant à relativiser dans la mesure où l’étude « compte comme francophone tous les habitants des pays dont la langue officielle est le français, ce qui n’est probablement pas le cas » selon le magazine Forbes.

Toujours est-il que la progression à venir sera bel et bien spectaculaire : aujourd’hui 12ème langue la plus parlée au monde, le français se retrouvera assurément dans le top 3 d’ici 2050… Voilà qui promet un bel avenir à l’école de langue française du Collège de Paris : Elfe, qui est déjà présente en Afrique grâce à un bureau au Cameroun et un bureau en Egypte.

Publié par Carole de Fussy
Le 23 décembre 2015