Fil d'actualités

Actualités des écoles

Le Fashion Show 2014 Fleuri-Delaporte en images

Par Fabrice Vigreux

A deux jours de la Fashion Week femmes parisienne, le vendredi 4 juillet 2014, les élèves de l’Atelier Fleuri-Delaporte ont reçu leurs diplômes et fait défiler leurs collections sur le campus de l’école de mode du Collège de Paris, 27 rue de Cîteaux. Outre les nombreux invités et familles des élèves, le défilé s’est tenu en présence d’Olivier de Lagarde Président du Collège de Paris, de toute l’équipe pédagogique et de professionnels de la mode.

Les élèves ont sélectionné avec soin trente mannequins parmi leurs relations. Ces derniers ont profité du savoir-faire de l’école de maquillage et de coiffure Fleurimon, partenaire exclusif de l’événement. Les photos du défilé ont été réalisées par Camille de Laurens, co-fondatrice de l’agence M/B. Marie Bertrand, Responsable de la filière stylisme du Collège de Paris et créatrice de la marque marieBerte nous livre le bilan de cet événement.

 Qu’attendiez-vous de vos étudiants pour ce défilé?

L’objectif était une présentation du travail des collections de diplômes, mais également des autres niveaux de la formation. C’est le moment pour les étudiants d’apprendre à organiser un véritable show, manager une équipe, mettre en valeur son travail. Néanmoins, c’est la conception des collections qui est le noyau dur dans l’évaluation des projets en vue de l’obtention du diplôme.

Quels étaient les thèmes des créations?

Au programme, les premières années présentaient des hauts relevant de costumes historiques et des robes inspirées de créateurs puis revisitées. Les deuxièmes années ont exposé leur projet personnel de collection, soit six silhouettes et trois accessoires. Les troisièmes années ont quant à eux introduit sur scène leur collection personnelle de douze silhouettes et six accessoires.

Les créations étaient-elles exclusivement féminines? Certaines ont-elles été particulièrement remarquées?

La majorité des collections étaient conçues pour des femmes, à l’exception d’Anaïs Schneilin (Bachelor 3 Mode) qui a travaillé sur une collection homme.

Une robe de Valentina Vezzoso a été retenue pour le final en guise de robe de mariée. Elle a clôturé le défilé au bras de Michaël Cailloux, Directeur artistique et pédagogique de l’Ecole supérieure d’art Françoise Conte.

Le travail de Benjamin Boré (Bachelor 2 Mode) a également été salué par le jury, un visuel d’une pièce de sa collection a d’ailleurs été utilisé pour le carton d’invitation à la remise des diplômes 2014 et au défilé. Cet étudiant avait déjà remporté le prix de création de maillot de bain à l’occasion du défilé au Carrousel du Louvre.

Vers quels secteurs se tournent vos étudiants fraîchement diplômés?

Les secteurs les plus recherchés sont le prêt à porter, créateur, haute couture,  mais également les bureaux de tendances.  Certains peuvent aussi poursuivre leurs études en Master Mode et Luxe pour ajouter des compétences marketing et business à leur profil.

Publié par Collège de Paris
Le 24 juillet 2014