Fil d'actualités

Découverte

Le Collège de Paris délivre des certificats numériques

Toutes les écoles du Collège de Paris bénéficient désormais de la technologie Smart Certificate / CV Trust qui permet d’éditer des diplômes numériques infalsifiables. Les Titres, Diplômes et Certificats délivrés par le Collège de Paris, en France comme à l’étranger, seront digitalisés.

Une nouvelle génération de certificats numériques

Jeune société innovante, CV Trust authentifie les diplômes en permettant notamment aux grandes écoles et universités de générer des certificats numériques. Ce dispositif présente un triple avantage : le parchemin est à la fois digital, infalsifiable et connecté aux réseaux sociaux – en particulier LinkedIn.

Les meilleurs établissements s’équipent de cette technologie: l’IMD Lausanne, Sciences-Po, HEC, l’INSEAD, l’Académie de Versailles et, depuis 2015, toutes les écoles membres du Collège de Paris. Les avantages pour les établissements d’enseignement supérieur sont nombreux : authentification des certifiés ; risque zéro pour la fraude des diplômes ; suivi des anciens élèves ; visibilité du parcours de formation sur les principaux réseaux sociaux.

Premiers bénéficiaires : les étudiants internationaux

Les élèves d’Elfe, l’école de langue, culture et civilisation française du Collège de Paris, ont été les premiers bénéficiaires de cette innovation : ils ont reçu en juin leur certificat de formation sous format numérique. Précisément, c’est un étudiant en français du campus de Buea au Cameroun qui est titulaire du premier certificat numérique signé par le Collège de Paris.

« C’est tout un symbole » se félicite Sabrina Baranton, Directrice des études, « un certifié international, dans un campus délocalisé sur la zone anglophone d’un pays où la demande de formation française est particulièrement forte. » Au mois de juillet, les diplômés d’Ascencia Business School et de l’Ecole supérieure d’art Françoise Conte recevront à leur tour leur parchemin sous un format dématérialisé infalsifiable, gage de succès pour leur avenir.

Avis d’innovation pour le Collège de Paris

« Cette innovation est cohérente avec notre stratégie digitale qui consiste à combiner les briques technologiques les plus performantes pour construire des parcours complets » explique Olivier de Lagarde, Président du Collège de Paris.

Concrètement, Smart Diploma est le troisième élément du e-Collège de Paris après la mise en ligne de l’offre de Cours de français en ligne, en partenariat avec Gymglish, et la dématérialisation de la procédure de pré-inscription en six langues présente sur le site collegedeparis.fr depuis son lancement.

Prochaine étape: la possibilité de préparer entièrement en ligne l’un des programmes de formation du Collège de Paris !

 

Publié par Carole de Fussy
Le 24 juin 2015