Fil d'actualités

Actualités des écoles

Le Collège de Paris crée une école de management à Bourges

Lancé en 2011 par Olivier et Nicolas de Lagarde, le Collège de Paris est devenu un acteur important du monde de l’enseignement supérieur privé avec 14 écoles spécialisées, 4000 étudiants formés par an, 300 enseignants, 7 bureaux à l’étranger et un campus central situé au sein même de la Grande Arche de La Défense.


A partir d’échanges avec le Député Loïc Kervran, Olivier de Lagarde a souhaité investir dans sa région d’origine et déployer plusieurs programmes de formation dans le Berry. Avec le soutien de Bourges+, le Collège de Paris a donc ouvert un bureau à la pépinière d’entreprises Bourges Technopole à Lahitole au mois d’octobre.


Après quelques discussions avec les acteurs locaux de la formation, le Collège de Paris a décidé de lancer, à la rentrée 2018, la première école de management berruyère : l’ECEMA qui s’appuie sur une solide réputation avec huit titres de niveau 1 enregistrés au RNCP et l’ensemble de ses formations post bac+2 en alternance.

 

« Bourges compte déjà une excellente école d’ingénieur, l’INSA, une remarquable école nationale des beaux-arts, l’ENSAB, et des formations performantes en marketing et communication à l’ESTACOM, il lui manquait encore une école de management de premier plan » constate Eric de Lagarde, troisième frère des fondateurs et futur directeur de l’école de Bourges.

 

L’ECEMA Bourges proposera un Bachelor (Bac+3) en commerce et vente ainsi qu’un Titre de Niveau I (Bac+5) en management de projet. 


Les programmes ont vocation à être déployés sur le Campus de Lahitole. Les formations seront entièrement gratuites pour les étudiants en alternance, sous réserve de trouver une entreprise d’accueil.


Cela permettra aux étudiants de BTS et DUT des filières tertiaires du Cher de poursuivre leur formation à Bourges et aux entreprises de trouver les cadres dont elles ont besoin pour leur développement local. Des parcours dédiés aux besoins spécifiques du territoire, par exemple en management artistique et culturel, sont déjà à l’étude.

Publié par Collège de Paris
Le 5 décembre 2017