Fil d'actualités

Découverte

L’ISE acteur de la Cop 21

A l’occasion de la Cop 21, c’est tout naturellement que l’Institut Supérieur de l’Environnement s’engage dans une démarche de progrès afin de confirmer sa position un acteur responsable et exemplaire.

Un combat quotidien

La responsabilité globale étant un axe stratégique majeur de l’école, sa lutte pour le respect de l’environnement est constante et s’illustre tout particulièrement dans ce contexte, alors que le monde a les yeux rivés sur Paris pour ce grand rassemblement qu’est la Cop 21.

Actuellement, sa démarche de progrès s’articule autour d’actions concrètes. Dans un premier temps dans les locaux de l’école, grâce notamment à la signature d’un nouveau contrat de fourniture d’électricité garantissant une énergie 100% verte d’origine renouvelable ; à l’adoption du tri sélectif via un contrat passé avec ELISE, acteur solidaire du recyclage ; ou encore à l’installation d’un composteur pour le recyclage des déchets organiques.

Zoom sur un projet d’envergure : la filtration d’eau potable

L’an dernier et dans le cadre de leurs études à l’ISE, 5 étudiants en 3ème année d’Ingénieur-Juriste en environnement ont eu l’idée de proposer une machine de filtration d’eau potable auto-générée et portable à destination d’un pays où l’accès à l’eau représente un enjeu majeur pour le futur. Le but était de l’implanter dans une école Haïtienne ; un projet humanitaire de taille dans un pays où 80% des écoles n’ont pas accès à l’eau potable.

Depuis, l’association qu’ils ont créée, le Global Water Projet, a dépassé le cadre de leurs études au point de devenir un projet des plus prometteurs. Véritable consécration, les étudiants seront d’ailleurs présents aux Espaces Générations Climat, au Bourget, les 8 et 9 décembre 2015 où ils présenteront leur fameuse machine. Seul lieu de la conférence parisienne gratuit et ouvert au grand public, il s’agit d’une belle occasion de découvrir le fruit de leur travail.

Les médias mobilisés à l’occasion de la Cop 21

Véritable projet pour l’avenir, la machine attire aujourd’hui de nombreux curieux dont les médias, désireux de découvrir cette vision unique et ambitieuse.

Tandis que France24 s’est directement rendu à l’école afin d’interviewer le groupe le 4 décembre, LeMonde.fr a également réalisé un article dédié à leur travail ; preuve du sérieux du projet et de son envergure. Mais ce n’est pas tout, puisque d’autres nombreux articles et vidéos sont prévus afin de mettre en lumière cette innovation. Des interventions auprès de Radio Classique ou encore de RFI sont d’ores et déjà attendues. A suivre de très près !

Publié par Collège de Paris
Le 7 décembre 2015