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Enseignement

Immersion au sein d’un cours de Design Expérimental

Au cours de leurs trois années d’apprentissage, les étudiants du Bachelor Stylisme de Mode de l’Ecole Conte reçoivent une formation de qualité en style, tendance et modélisme, tout en bénéficiant du savoir-faire textile de l’établissement. La théorie ne serait cependant rien sans la pratique, aussi les étudiants participent-ils à des cours de design expérimental répartis sur l’année, et ayant pour objectif de développer leur créativité et leur technique. Focus sur une séance nous permettant de mieux comprendre les enjeux de ces ateliers particulièrement stimulants.

Cols et manches spectaculaires pour les deuxième année

En deuxième année de Bachelor, les étudiants sont amenés à réaliser et à présenter une mini collection d’une à trois silhouettes accessoirisées pour la femme, l’enfant ou l’homme. Autour d’un thème défini au préalable – cette année : le bestiaire – nos experts en herbe ont dû développer un col ou une manche à la fois spectaculaire et étrange. Cette création devait bien sûr correspondre à la recherche de tendance préalablement réalisée autour du thème du bestiaire. Le tout constituera un élément de choix dans leur collection, en venant par exemple se greffer à une robe de leur composition.

Les matières imposées étaient plutôt sommaires : textile non tissé et calque. Il s’agissait d’élaborer un concept de volume ; les finitions et gammes de couleurs arrivant elles dans un deuxième temps.

Board de recherche des Bachelor 2

Board de recherche des Bachelor 2

A travers ce type d’atelier, la créativité des élèves s’éveille peu à peu, avec l’apparition de formes des plus originales. Par ici un col aux volumes atypiques, par là une manche ne faisant qu’un avec un sac à main ; Les idées sont là et ne demandent qu’à prendre vie….

Revisite d’un grand classique pour les troisième année : le trench

Conception, réalisation et présentation d’une collection per­sonnelle de 6 à 8 silhouettes accessoirisées, le challenge est encore plus grand en troisième année ! Avec le même cahier des charges de matière et de volume que les deuxième année, la séance était axée autour du trench, pièce maîtresse de l’univers de la mode.

Les Bachelor 3 élaborent leur concept de trench

Les Bachelor 3 élaborent leur concept de trench

A partir d’une planche d’inspiration sur le thème Volumes, Silhouettes et Formes, déjà travaillée au préalable, le rendu consistait en la conception d’un trench revisité. D’un élève à l’autre, les inspirations diffèrent. L’exercice demande une réflexion poussée. Entre hésitations et élans d’imaginations, chacun a pu avancer à son rythme et définir les bases de la création souhaitée. Les tissus sont coupés, tordus, froissés, assemblés. Certains trouvent leur inspiration rapidement, d’autres prennent plus de temps, c’est ainsi que le concept de leur collection va s’amorcer, à force de temps et de travail appliqué.

Retour en images sur la séance :

Publié par Carole de Fussy
Le 12 janvier 2016